• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] NORD KIVU : 33 FAMILLES CONGOLAISE AYANT FUI AU RWANDA RENTRENT DANS 2 JOURS SELON LE CNR

[ACTUALITÉ] NORD KIVU : 33 FAMILLES CONGOLAISE AYANT FUI AU RWANDA RENTRENT DANS 2 JOURS SELON LE CNR

Trente-trois familles congolaises réfugiées au Rwanda, regagneront la RDC dans deux jours. La secrétaire permanente de la Commission nationale pour les refugiés (CNR), Berthe Zinga Ilunga l’a annoncé à la suite d’une mission effectuée lundi 12 aout à Mkamira, au Rwanda. Ces familles, qui avaient quitté le territoire de Nyiragongo lors des derniers affrontements entre l’armée et les rebelles du M23, se sont dites satisfaites de l’annonce de leur retour. En effet, elles avaient refusé d’adopter le statut de « refugiés » au Rwanda.

La délégation congolaise avait pour mission de vérifier, d’identifier et d’enregistrer ces familles qui n’ont pas voulu rester au Rwanda comme refugiés.

Selon Berte Zinga Ilunga, il s’agit d’une procédure normale selon l’esprit des accords relatifs au rapatriement des refugiés signés en 2010 entre le Rwanda et la RDC.

« Il y a une délégation qui vient de Kinshasa et du gouvernement provincial du Nord- Kivu. Nous sommes arrivés, nous avons fait cette vérification et cette identification. Nous allons faire rapport au gouverneur qui représente le ministre de l’Intérieur » a-t-elle expliqué.

Ces réfugiés originaires des villages de Nyiragongo, frontaliers avec le Rwanda, sont arrivés à Mkamira, il y a un mois.

Image d’illustration
Source : radiookapi.net

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook