• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] PAOLA SORT VICTORIEUSE DE SON COMBAT POUR QUE L’HÔPITAL DE VILLIERS-LE-BEL SOIT DÉBAPTISÉ DU NOM D’UN MÉDECIN AUX PROPOS RACISTES

[ACTUALITÉ] PAOLA SORT VICTORIEUSE DE SON COMBAT POUR QUE L’HÔPITAL DE VILLIERS-LE-BEL SOIT DÉBAPTISÉ DU NOM D’UN MÉDECIN AUX PROPOS RACISTES

« Effacer le nom de Charles-Richet de l’hôpital ne changera pas la face du monde, mais c’est positif pour la jeunesse de notre société », témoigne Paola Charles-Manclé « …celle de la fraternité sur le racisme ».

Nous sommes mercredi 11 mars 2015 quand Paola, Martiniquaise habitante de la ville de Sarcelles, apprend que son travail a porté ses fruits. Elle apprend au travers d’un communiqué que l’hôpital Charles Richet à Villiers le bel allait être renommé sur décision de l’Assistance publique des hôpitaux de paris et de la mairie de la ville de Villiers le Bel.

Une victoire pour cette martiniquaise pour qui Charles Richet était un « éminent médecin » (Prix Nobel en 1913), mais aussi l’auteur de divers ouvrages « eugénistes et racistes ».

Passionnée de généalogie, c’est par hasard que Paola tombe sur un ouvrage écrit par Charles Richet intitulé « L’Homme Stupide ». Cette dernière s’est donc mise à lire les quelques premières lignes « … trente mille ans qu’il y a des noirs en Afrique, et pendant ces trente mille ans, ils n’ont pu aboutir à rien qui les élève au-dessus des singes … donc les tortues, les écureuils et les singes sont bien au-dessus des nègres dans la hiérarchie de l’intelligence … » des propos bels et bien racistes.

C’est après cette découverte qu’en décembre 2014, Paola décide de mettre en place une pétition en ligne dans le but de renommer l’hôpital Charles Richet. Aujourd’hui, grâce à Paola et aux milliers de signatures (environ 30 000), l’hôpital sera débaptisé et renommé prochainement.

Merci à Paola pour son engagement.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook