[ACTUALITÉ] ZIMBABWE : MUTINERIE DANS UNE PRISON A HARARE.

 

Un détenu incarcéré dans la prison de Chikurubi à Harare au Zimbabwe est mort au cours d’une mutinerie contre la mauvaise nourriture.
La mutinerie a été organisée pour protester contre la nourriture de mauvaise qualité servie dans cet établissement de haute sécurité, écrit le quotidien The Herald. « Les détenus ont été sortis de leurs cellules pour le repas et malheureusement ils ont contesté le type de nourriture servie : des légumes dont ils n’avaient pas envie », a expliqué au journal une porte-parole des services correctionnels.
« Malheureusement un détenu est mort. Il a été victime d’une bousculade et n’est pas mort par balle », a-t-elle précisé, alors que la police et les agents de la sécurité d’Etat sont intervenus pour réprimer le mouvement de protestation de plusieurs centaines de détenus qui brûlaient leurs couvertures et vandalisaient le mobilier. Huit autres prisonniers ont été blessés, ainsi que trois gardiens mais « personne ne s’est échappé », selon Mme Banda.
Le Zimbabwe compte environ 17.000 détenus incarcérés dans 42 prisons. Les conditions n’y sont en général pas fameuses, et en 2013, plus d’une centaines de prisonniers étaient morts de malnutrition et de maladie, selon l’association des avocats zimbabwéens pour les droits de l’homme (ZLHR). Madame Banda a toutefois démenti des informations selon lesquelles la nourriture manquerait en ce moment dans les prisons du pays.

 

Source : http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/03/150314_zimbabwe_prison

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook