• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] HAÏTI ET L’UE ONT SIGNÉ UN ACCORD D’APPUI BUDGÉTAIRE D’UNE VALEUR DE 112 MILLIONS D’EUROS

[ACTUALITÉ] HAÏTI ET L’UE ONT SIGNÉ UN ACCORD D’APPUI BUDGÉTAIRE D’UNE VALEUR DE 112 MILLIONS D’EUROS

Mardi 24 juin, à la Primature, le gouvernement haïtien et la Coopération de l’Union Européenne (UE) ont lancé un programme d’appui budgétaire d’une valeur de 112 millions d’euros soit 6.9 milliard de gourdes qui s’étend sur trois ans en vue de soutenir les réformes qui ont été entreprises pour moderniser l’administration et la gestion des finances publiques.
Le directeur général de la coopération de l’Union Européenne, M. Fernando Frutuoso de Melo et le premier ministre haïtien M. Laurent Lamothe ont ainsi paraphé au local de la primature suite à une rencontre, la convention pour le décaissement de la première tranche évaluée à 2.1 milliard de gourdes soit 34 millions d’euros. Cette somme viendra appuyer la réforme des finances publiques, ainsi que celle de l’administration publique et l’Education Nationale.

Selon l’UE le paiement relève du “contrat d’appui à la consolidation de l’État”, dans le cadre duquel l’UE prévoit de verser 100 millions d’euros au budget haïtien d’ici 2016. Le programme d’appui sera complété par une assistance technique d’un montant de 12 millions d’euros destinée à soutenir les institutions haïtiennes concernées par les réformes.

Le chef du gouvernement haïtien a vite évoqué la reconnaissance de l’UE qui fournit ce nouvel appui budgétaire direct. “Je remercie les responsables de l’UE qui accordent la priorité à l’appui budgétaire direct et non en passant par des tiers.” M. Lamothe a vanté les mérites et la compétence qui seront primés dans le cadre de cette réforme. Il dit compter sur les meilleurs parmi les meilleurs pour faire avancer l’administration publique haïtienne.
L’Union Européenne entend par là, soutenir les réformes ambitieuses et essentielles engagées par l’état haïtien.
En outre, un dialogue permanent portant sur les progrès réalisés et les résultats obtenus en matière de modernisation de l’Etat sera établi entre l’UE et le gouvernement dans les domaines de finances publiques (contrôle budgétaire), de la modernisation de l’Etat et de l’Education.

Guilnet Danjour / HaitiNews509

Source : http://www.haitinews509.net/2014/06/haiti-economie-haiti-lue-signe-accord-dappui-budgetaire-dune-valeur-112-millions-euros/#sthash.4cNzlBZj.dpuf

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook