• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] HAÏTI-INTEMPÉRIES: 6 MORTS ET PLUS DE 8 000 MAISONS INONDÉES

[ACTUALITÉ] HAÏTI-INTEMPÉRIES: 6 MORTS ET PLUS DE 8 000 MAISONS INONDÉES

Les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays, ont causé la mort de six personnes et affecté plus de 8 mille familles dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, selon le bilan dressé par Nadia Lochard, responsable de la Protection civile de l’Ouest.

La commune de Delmas a enregistré trois morts, dont une jeune fille de 24 ans décédée suite à la chute d’un mur de l’ancienne église en ruine « Sur le Rocher », située à Delmas 31, sur sa maison, fait savoir Nadia Lochard.

Deux enfants de 7 et de 3 ans sont morts dans la zone de Silo, (Delmas 33). Un torrent dans un ravin situé tout près de leurs maisons les a emportés, indique la responsable.

Les trois autres décès sont enregistrés dans la commune de Carrefour.

Les inondations sont assez importantes. On compte 60 maisons touchées à Delmas, 7 mille 528 à Cité Soleil et 676 à Tabarre. En tout 8 377 habitations ont été envahies par les eaux.

Le nombre de familles sinistrées à Cité Soleil, Carrefour, Delmas, Tabarre et Gressier se chiffre à 8 452, suite à ces averses qui sont tombées notamment en soirée durant quatre jours, d’après Nadia Lochard.

« Une fois de plus on s’est retrouvé devant les tableaux de février, mai, avril, octobre, novembre, 2013, 2014. Ce serait bon si le Ministère des TPTC, [intervenait] auprès des compagnies détenteurs de ses contrats pour exiger de conditionner les travaux de façon à ce que les communautés puissent être protégées. Soulignons c’est la saison pluvieuse », conclut la responsable de la Protection civile de l’Ouest dans son rapport daté du 5 avril.

Selon le Cnm, « quelques petites averses de pluies isolées restent possibles sur quelques endroits du pays ce soir et cette nuit » (6 avril).

Des creux de surface et d’altitude se rejoignent pour influencer partiellement les conditions météorologiques sur une bonne partie de la région caribéenne aujourd’hui, fait savoir le Cnm.

Cependant, pour les deux prochains jours, à savoir le mardi 7 et le mercredi 8 avril 2015, le temps restera ensoleillé durant la matinée, alors qu’il y aura des possibilités de pluie durant la soirée.

« Face aux cumuls de pluies déjà enregistrés sur le pays, il est fortement conseillé aux habitants des zones à risques de rester vigilants par rapport à des épisodes de pluie pouvant provoquer des inondations et des glissements de terre », signale le Cnm.

Photo : Inondations à Tabarre en 2012

Source :

http://www.hpnhaiti.com/site/index.php?option=com_content&view=article&id=15553:haiti-envirhaiti-toujours-expose-a-un-front-froid-6-morts-plus-de-8-milles-maisons-inondees&catid=37:environnement&Itemid=50

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video