• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] LIVRE : GUIDE PÉDAGOGIQUE DE L’HISTOIRE DES NOIRS AU CANADA

[CULTURE] LIVRE : GUIDE PÉDAGOGIQUE DE L’HISTOIRE DES NOIRS AU CANADA

L‘Institut Historica-Dominion, le plus grand organisme indépendant voué à la promotion de l’histoire, de l’identité et de la citoyenneté au Canada, a pour mandat de faire connaître les évènements marquants de l’histoire de notre pays. À l’aide de discussions et d’activités interactives, ce guide pédagogique présente aux élèves les personnalités et évènements fondamentaux de l’histoire des Noirs au Canada. Ce guide n’aurait pu être réalisé sans la généreuse contribution du Groupe Banque TD, dont l’engagement envers la promotion de la connaissance de l’histoire et de la culture des Noirs est reconnu. L’objectif poursuivi par ce guide pédagogique est de faire connaître l’histoire des Noirs au Canada dans les écoles. Afin de mieux comprendre cette histoire, ce guide prend comme point de départ le livre de Lawrence Hill, Aminata. Ce roman historique primé relate l’extraordinaire voyage d’Aminata Diallo et parle du registre historique des Noirs, établi par les Britanniques sous le nom de Book of Negroes ( » registre des Noirs « ).

Structuré autour des thèmes du voyage, de l’esclavage, des droits de la personne, du passage vers le Canada et de la culture contemporaine, ce guide pédagogique demande aux élèves d’étudier des enjeux liés à l’identité, l’égalité, la communauté et l’édification d’une nation, dans un contexte historique et contemporain. Les outils présentés dans ce guide sont appuyés par des activités et des ressources supplémentaires, disponibles sur le site Web consacré à l’histoire des Noirs. Nous espérons que ce guide vous sera utile lorsque vous enseignerez cet important épisode de l’histoire du Canada dans vos cours de littérature, d’études sociales, d’histoire ou de droit.

Pour télécharger le guide : http://www.histoiredesnoirsaucanada.com/education/GuidePedagogique.pdf

Source : Histoire des noirs au Canada

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »