• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] GUYANE : SHELL POURSUIT SES RECHERCHES DE PÉTROLE

[ACTUALITÉ] GUYANE : SHELL POURSUIT SES RECHERCHES DE PÉTROLE

La quête de l’or noir se poursuit en Guyane. La compagnie pétrolière Shell vient d’annoncer ce jeudi le lancement début janvier d’un deuxième forage au large du département français d’outre-mer, selon l’agence AFP.

Ce nouveau puits sera le premier d’une série de trois programmés en 2013 par Shell et ses partenaires pour prospecter, à 150 km des côtes, les fonds océaniques qui regorgeraient de pétrole. On estime qu’entre 40 millions et un milliard de barils pourraient être contenus à plus de 6000 m de la surface des eaux, dont au moins 4000 m sous terre.

Malgré ces colossales estimations, un précédent forage effectué en 2012 par le géant pétrolier anglo-néerlandais a fait chou blanc, a reconnu la compagnie début décembre. Il ne se situait pourtant qu’à quelques kilomètres d’un premier puits exploratoire creusé en 2011 par le groupe britannique Tullow, le précédent opérateur du permis de recherche d’hydrocarbures au large de la Guyane, et qui avait permis de perforer une nappe d’hydrocarbures à 6200 m de profondeur.

Quatre recours administratifs ont été déposés depuis juin 2012 contre les arrêtés autorisant l’exploration par Shell des fonds océaniques. Mais depuis l’arrivée de Delphine Batho au ministère de l’Environnement en remplacement de Nicole Bricq – évincée de ce poste après avoir annoncé son futur refus d’autoriser les arrêtés préfectoraux d’exploitation – ces recours administratifs, déposés par des associations écologistes, sont restés lettre morte. Et n’empêchent à ce jour en rien la poursuite des forages.

Source : terraeco.net

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook