• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] COMMENT FAIRE POUR TRANSFORMER SA PASSION EN BUSINESS ?

[INSPIRATION] COMMENT FAIRE POUR TRANSFORMER SA PASSION EN BUSINESS ?

Vous êtes passionné(e) d’art, de sport ou de nouvelles technologies et vous aimeriez pouvoir en vivre ? Bienvenu au club de ceux qui rêvent de marier loisir et travail. Partout ou vous poser vos yeux, les idées sont présentes et elles n’attendent qu’a être développer. Créer son entreprise peut être la bonne solution et vous permettre de vivre de votre passion. Attention cependant à ne pas déchanter.

Vous n’avez pas besoin d’être un génie ou d’avoir un MBA pour repérer les idées et les transformer en succès. Identifier des opportunités d’affaires est souvent aussi facile que résoudre les problèmes.
Beaucoup de gens ont transformé leur passe-temps, leurs intérêts et leurs compétences en entreprise et ont connu du succès. Tout simplement parce qu’ils sont prévoyants et cherche à combler un vide dans le monde des consommateurs.

 

Voici une liste non exhaustive d’erreurs à ne pas commettre pour créer son entreprise en pratiquant sa passion au quotidien.

1. Testez votre idée. Tous les loisirs ne sont pas forcément des idées de business rentables. Interrogez votre entourage, discutez avec des professionnels (entrepreneurs, clients potentiels, partenaires financiers etc.) pour valider l’intérêt de votre idée. Tous les commentaires sont utiles et peuvent vous permettre de valider votre projet ou d’améliorer votre concept.

2. Clarifiez votre vision du projet. Formalisez votre vision stratégique du projet en rédigeant un business plan. Cela sera l’occasion de creuser les différents sujets : construction du chiffre d’affaires, rentabilité, besoin de financements, etc. Si l’exercice du business plan confirme la faisabilité de votre concept, vous avez de bonnes chances d’avoir mis le doigt sur une bonne idée et il est donc temps de vous jeter à l’eau !

3. Validez votre plan de financement. Avant de créer son entreprise, il est important de s’assurer de disposer d’un capital de départ suffisant. Le capital financier est souvent le principal obstacle à la création et à la survie de l’entreprise, et bon nombre d’entreprises sont contraintes de mettre la clé sous la porte faute de ressources financières suffisantes. Il est notamment plus facile de convaincre un établissement financier de vous accorder un prêt si vous apportez déjà vous-même un capital de départ significatif.

4.Economisez votre capital santé. Créer son entreprise est un challenge au quotidien. Il est fréquent de comparer ce défi à un marathon. L’intensité de travail et l’implication au quotidien sont souvent sous-estimés, surtout dans les premiers mois de l’activité. Mais n’oubliez pas, particulièrement lorsque vous évoluez dans une petite structure, que c’est sur vous que repose la vie de l’entreprise. Alors, ménagez vous des temps de détente et de repos. Pensez à l’histoire du lièvre et de la tortue….

5.Entourez-vous. Quel que soit votre domaine d’activité, surtout au démarrage de votre entreprise, vous aurez rarement le temps de vous consacrer pleinement à votre activité première. Votre temps sera bien souvent réparti entre les aspects administratifs, juridiques, commerciaux, développement du produit ou service…Les entrepreneurs les plus talentueux sont souvent ceux qui s’entourent des bonnes personnes et des bons services pour se concentrer sur ce qu’ils font de mieux.

Vous avez trouvé la bonne idée pour faire de votre passion un business florissant ? N’hésitez plus, jetez vous à l’eau et créez votre entreprise.

Source : Legalstar

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video