[POLITIQUE] RDC : LE M23 DEMANDE UN CESSEZ-LE-FEU

Les rebelles congolais du M23 seront présents aujourd’hui à Kampala pour la reprise des négociations avec le gouvernement mais s’en retireront si Kinshasa s’oppose à la signature d’un cessez-le-feu, a averti le chef politique du mouvement.

« Si Kinshasa persiste à refuser de signer un cessez-le-feu, le M23 demandera à sa délégation de regagner la RDC », a déclaré aujourd’hui Jean-Marie Runiga, s’adressant à la presse à Bunagana, ville frontalière tenue par les insurgés.

Le mouvement de défense, a-t-il ajouté, faisant état de mouvements de troupes dans l’Est. Jean-Marie Runiga ont en outre exprimé des doutes quant à l’engagement du président Joseph Kabila en faveur du processus de paix.

Après un accord négocié par l’Ouganda, le M23 s’est retiré de Goma, chef lieu de la province orientale du Nord-Kivu, dont il s’était emparé le 20 novembre avec l’appui du Rwanda, selon des experts de l’Onu.

Le 11 décembre à Kampala, lors de la première séance de négociations, les deux parties ont échangé menaces et accusations.

Source : Le Figaro

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook