• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] AIR FRANCE SUSPEND SES VOLS VERS LA SIERRA LEONE

[ACTUALITÉ] AIR FRANCE SUSPEND SES VOLS VERS LA SIERRA LEONE

Air France, qui était l’une des dernières compagnies à desservir Freetown, la capitale de la Sierra Leone, a décidé la « suspension provisoire » de ses vols vers cette destination, mercredi 27 août. Cette décision fait suite à une recommandation gouvernementale, votée mercredi matin en conseil des ministres, allant dans ce sens.

Le 19 août, Air France avait révélé que certains de ses personnels naviguant avaient déjà refusé de monter dans des vols à destination de pays où l’épidémie fait rage, dont la Sierra Leone. Le syndicat national du groupe, le SNGAF, a, lui, lancé une pétition demandant « l’arrêt immédiat de la desserte des pays touchés par le virus Ebola ». Les vols à destination et en provenance de Guinée et du Nigeria, deux autres pays touchés, vont cependant se poursuivre.

MENACES SUR L’ACHEMINEMENT DE MATÉRIEL MÉDICAL

Faut-il ou non pousuivre les liaisons aériennes avec les pays les plus touchés par l’épidémie, au risque d’élargir la contagion ? La question divise pouvoirs publics et humanitaires. Lundi, le coordinateur de l’Organisation des Nations unies contre le virus, le docteur David Nabarro, était monté au créneau contre les compagnies qui arrêtaient de desservir les pays contaminés.

Il avait jugé « impossible » de venir à bout de l’épidémie si les compagnies aériennes continuaient de suspendre leurs vols vers les pays touchés en Afrique de l’Ouest.

« La décision compréhensible de certaines compagnies aériennes de ne plus desservir Freetown, Monrovia ou Conakry a eu un énorme impact sur la capacité de l’ONU à acheminer du personnel et du matériel. »
Il rappelait par ailleurs que les personnels de bord et les passagers « ont en général un très faible risque de contamination ».

LES FRANÇAIS INVITÉS À QUITTER LE PAYS

Dans le compte rendu du conseil des ministres, le gouvernement français justifie sa décision en raison de « l’évolution de l’épidémie et de la situation des systèmes de santé au Liberia et en Sierra Leone ». Il invite par ailleurs « les Français résidents dont la présence n’est pas indispensable [à] quitter ces pays ou [à] surseoir à leur retour de vacances ».

Le conseil des ministres a en revanche considéré qu’Air France pouvait poursuivre ses dessertes au Nigeria et en Guinée, compte tenu de la situation sanitaire dans ces deux pays.

Source : Le Monde avec AFPhttp://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/27/ebola-paris-invite-air-france-a-suspendre-ses-vols-vers-freetown-en-sierra-leone_4477581_3244.html

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »