• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • À New York, l’interpellation brutale d’un commerçant noir suscite l’indignation

À New York, l’interpellation brutale d’un commerçant noir suscite l’indignation

La scène se passe à la station de métro de Harlem, à New York et est filmée par un passant outré, muni de son téléphone. Quatre membres de la police plaquent au sol violemment un homme noir, accusé de vendre illégalement des bonbons. La vidéo est ensuite publiée sur Twitter par le témoin, qui est également membre du mouvement activiste Decolonize This Place. On peut y voir Byron Shark, 26 ans, couché sur le sol de la station de métro alors que les policiers tentent de le menotter.

En réponse aux accusations de brutalité policière, la NYPD (la police de la ville de New York) a réagi par ce tweet : « Nos agents ont placé cet homme en garde à vue après avoir manqué de se conformer à la loi et refusé de fournir une pièce d’identité alors que les policiers tentaient de lui remettre une amende.. Il a été arrêté et accusé d’entrave à l’administration du gouvernement. »

L’incident survient après que deux vendeurs de friandises sans licence ont été retirés des stations de métro de Brooklyn et émis des convocations cette semaine, au sujet de ce que des détracteurs qualifient de contrôle excessif des métros. Lors d’un rassemblement organisé mercredi, des avocats ont accusé la police de New York d’appliquer de manière trop stricte les lois qui ne sont pas essentielles et ont demandé à la police de concentrer ses efforts ailleurs.

La police quant à elle a déclaré à NBC New York que les officiers avaient émis cette année 903 assignations pour des ventes non autorisées dans le système de transport en commun de la ville – seulement 1 % des 81 000 lancés cette année. La MTA ( Metropolitan Transportation Authority, entreprise privée, chargée de la gestion des transports publics dans la ville de New York et son agglomération) a interdit la vente de nourriture dans les stations de métro, à moins que les vendeurs aient un permis. La police a déclaré avoir reçu de nombreuses plaintes de vendeurs sans permis, suscitant des inquiétudes pour la santé.

Cependant, les récents incidents largement médiatisés ont soulevé des questions concernant les stratégies de la police dans les métros de New York. En octobre, la police a également été prise pour cible après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant des policiers en train de dégainer une arme à feu contre un suspect âgé de 19 ans. Plus tôt ce mois-ci, Decolonize This Place a organisé une manifestation au cours de laquelle près d’un millier de personnes ont franchi les portes du tourniquet du métro, au mépris de la répression policière, selon le site internet hyperlocal Gothamist. Cela a fait suite à une bagarre filmée entre un groupe d’adolescents et d’officiers qui a conduit des agents à frapper au visage un jeune homme apparemment innocent.

Annabella Kemayou

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video