• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • 28 AOÛT 1955 : EMMETT TILL, 14 ANS SAUVAGEMENT ASSASSINÉ

28 AOÛT 1955 : EMMETT TILL, 14 ANS SAUVAGEMENT ASSASSINÉ

En 1955, Emmett Till, 14 ans, est sauvagement assassiné pour avoir fait la cour à une femme blanche. Le 21 août 1955, Emmett Till, originaire de Chicago, arrive à Money dans le Mississippi pour passer quelques jours chez son grand oncle.

Emmett Till était un garçon noir originaire d’un quartier de la classe moyenne en plein essor à Chicago. Emmett, qui n’a pas été informé au sujet des actes manifestes de violences contre les citoyens noirs dans le sud, avait innocemment sifflé et flirté avec une femme blanche qui se trouvait être mariée au propriétaire de la boutique. Quatre jours plus tard, il a été traîné hors de la maison de ses parents, violemment battu, abattu par balles, puis jeté dans une rivière locale.

Détail sordide : avant d’en finir avec lui, les assassins d’Emmett, Roy Bryant et son demi-frère JW Milam, crevèrent les yeux du garçon. Et pour en ajouter à l’outrage fait au corps déjà meurtri d’Emmett, les frères attachèrent une égreneuse de coton à son cou avec du fil de fer barbelé.

Le corps d’Emmett a été retrouvé quelques jours plus tard. Il était méconnaissable, mise à part l’anneau d’héritage que sa mère lui a donné la veille de son départ avec son oncle pour le Mississippi.

La mère d’Emmett, une femme forte, bien éduquée et déterminée, a insisté pour que lui soit accordé un enterrement à cercueil ouvert afin de montrer l’horrible vérité des enlèvements, lynchages et toutes les injustices perpétrées envers les personnes noires dans le sud.

L’assassinat d’Emmett Till a déclenché un incendie au sein de la communauté afro américaine, à travers tous les États-Unis. Des milliers de noirs ont assisté à ses funérailles. La mort de ce garçon et le fait qu’il s’agissait du crime le plus brutal jamais commis contre un enfant ont provoqué de vives réactions et impulsé le mouvement des droits civiques.

La persévérance et l’implication de Rosa Parks dans le boycott des bus de Montgomery en Décembre 1955 s’est produit juste après la mort d’Emmett.

Un film sur son histoire est en cours de préparation par Jay Z et Will Smith qui se sont assignés la tâche honorable de raconter l’histoire d’Emmett Till.

NegroNews

S

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook