• Accueil
  • >
  • ECONOMIE
  • >
  • « THE PINNACLE », LE PLUS HAUT GRATTE-CIEL D’AFRIQUE

« THE PINNACLE », LE PLUS HAUT GRATTE-CIEL D’AFRIQUE

Abdinasir Ali Hassan et Mahat Mohamoud Noor sont deux entrepreneurs kényans, d’origine somalienne, initiateurs de « The Pinnacle ». Situé au cœur d’Upper Hill, le centre financier et commercial en pleine croissance de Nairobi, The Pinnacle sera le plus haut bâtiment d’Afrique et la plus grande réalisation architecturale en Afrique, alliant luxe, commerce haut de gamme et design architectural distinctif.

Un confort complet

The Pinnacle comprendra deux tours à façade de verre. La première tour s’étalera sur 70 étages et comprendra 46 étages d’appartements exclusifs de 1, 2 et 3 chambres à coucher, 11 étages de bureaux de location de catégorie A et d’installations d’affaires, desservis par le plus haut héliport d’Afrique, à plus de 300 mètres du sol. Elle comprendra également une terrasse d’observation réservée sur un rendez-vous uniquement, située au 68e étage et offrant une vue imprenable sur la ville, mais aussi sur les collines Ngong au loin, le mont Kenya et le mont Kilimanjaro, les plus hauts sites naturels d’Afrique.

La deuxième tour, qui sera le nouvel hôtel cinq étoiles du Hilton, disposera de 45 étages et accueillera le composé de 255 chambres et doté de salles de conférences, d’un spa de luxe, d’une salle de sport et d’une piscine ouverte.

Deux businessmen expérimentés

En 1989, Mahat Mohamoud Noor a été comptable et a dirigé le bureau de PricewaterhouseCoopers en Somalie avant de revenir au Kenya pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il a aussi été nommé responsable de la vérification chez Firestone, entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de pneumatiques. Par la suite, il est devenu directeur général de United Food Industries, la plus grande entreprise de confiserie et de biscuits du Moyen-Orient. Il s’est ensuite lancé dans le secteur de l’énergie.

Son ami d’enfance, Abdinasir Ali Hassan, s’est lancé dans les affaires et a rejoint son frère à Hass Petroleum en 1997. Après le décès de son frère, Abdinasir Ali Hassan a pris les commandes de l’entreprise dont il a étendu la présence à une demi-douzaine de pays d’Afrique (en Afrique de l’Est principalement) avec des bureaux à Londres et à Dubaï. Pour la construction de « The Pinnacle ».

Les deux amis d’enfance se sont également associés à un autre partenaire, Raju Poosapati, cofondateur et vice-président du conseil d’administration de White Lotus projets. Banquier et homme d’affaires avisé, ce dernier a beaucoup investi en Afrique de l’Est : près de 5.000 hectares pour le projet Farm Africa, élevage de noix de cajou en Tanzanie, exploitation minière en Zambie et en Afrique du Sud…

La pose de la première pierre de la tour Pinnacle a été faite le 23 mai 2017 par le président kényan Uhuru Kenyatta. Les travaux de construction prendront fin en décembre 2021 avec un coût de financement estimé à 200 millions de dollars voir 20 milliards de Shilling kényans.
Marie Yvonne Akre

 

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »