[SPORT] ZOOM SUR L’ALGÉRIE

  • Par 1oo312ksa
  • 6 Années
  • SPORT

*Spécial Coupe du Monde 2014*

L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb ; et, depuis 1962, un État nommé en forme longue la République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP.

Sa capitale, Alger, est située dans le Nord, sur la côte méditerranéenne. Doté d’une superficie de 2 381 741 km2, c’est à la fois le plus vaste pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres, avec la Tunisie au nord-est, la Libye à l’est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l’ouest. Après cent trente-deux ans de colonisation française, à l’issue d’une guerre d’indépendance longue et meurtrière et à la suite du référendum d’autodétermination du 1er juillet 1962, l’Algérie proclame son indépendance le 5 juillet 1962.

MAP ALGERIE

L’Algérie est membre de l’Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA), du Mouvement des non-alignés et de la Ligue arabe pratiquement depuis son indépendance, en 1962. Elle a en outre intégré l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 1969. En février 1989, l’Algérie a pris part, avec les autres États maghrébins, à la création de l’organisation de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Le pays a également rejoint l’Union pour la Méditerranée en 2008.

La Constitution algérienne définit « l’islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l’identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain ».

 

La communauté noire d’Algérie

 

Sahraouis_Tindouf067

Une minorité qui est le premier peuple de l’entité nationale.

Sur les 17 millions d’Algériens, il existe environ 8 millions de Kabyles et approximativement autant d’Arabes. Le peuple noir, ici, est représenté par près de 1 million de personnes surtout concentrées dans le Sud.

Ce sont les wilayates de Laghouat, de Béchar, d’Adrar et de Tamanrasset qui présentent les plus fortes concentrations de Noirs et rassemblent plus des trois-quarts de la nationalité noire algérienne.

Spatialement, trois aires de distribution apparaissent disposées latitudinalement.

Au nord jusqu’à la latitude de Saïda, le peuplement noir est faible. Cependant une distinction doit être faite entre les deux parties du Tell.

Dans le Tell occidental, qui correspond régionalement à l’Oranie, la communauté noire est beaucoup plus représentée, Oran, Tlemcen, Mascara, Sidi-Bel-Abbès, Bou-Hadjar, Sig, Mohammedia, Aïn-Témouchent ont des quartiers parfois à majorité noire. Par contre, ils sont très peu représentés dans le Tell oriental dont le grand foyer économique est Alger.

La deuxième aire s’étend du parallèle de Saida à celui de Ouargla. Le peuplement est assez important. Si on tient compte des métissages, on peut avancer qu’un homme sur trois est noir, la notion même de minorité n’a plus son sens.

Enfin, c’est entre la latitude de Ouargla et les frontières maliennes et nigériennes que nous trouvons les plus fortes concentrations de Noirs, essentiellement dans les oasis et les rares centres urbains, tels Beni-Abbès, El Goléa, Timimoun, Adrar, In-Sallah, In-Amenas, Djanet, Tamanrasset. La production est tenue principalement par les Noirs et leur force de travail permet la vie dans ce sud rude algérien. Si numériquement les Noirs prédominent, politiquement et économiquement ils sont minoritaires. Ils subissent l’exploitation de la minorité arabo-berbère.

 

Vie politique

Sur le plan politique, l’Algérie a adopté un régime républicain depuis l’avènement de son indépendance en 1962. La Constitution actuelle confère au chef de l’État un rôle central dans la gestion des affaires du pays, c’est ainsi qu’en vertu de ses articles, le président de la République est le chef de l’exécutif, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense. Le chef de l’État détient également le pouvoir de nommer son premier ministre et les membres du gouvernement sur proposition de ce dernier. L’élection du président de la République se fait au suffrage universel direct, tous les cinq ans. L’actuel président en exercice est Abdelaziz Bouteflika. Élu pour un premier mandat de 1999 à 2004, il est réélu la même année pour un second mandat qui s’achèvera en 2009. En 2008 les parlementaires algériens ont voté massivement pour la révision de la loi ils ont dit oui à 5 modifications de la loi fondamentale, la principale étant la levée de la limitation du nombre de mandats présidentiels.

La Constitution algérienne a été adoptée le 10 septembre 1963. Elle a par la suite été révisée à trois reprises.

 

L’indépendance 

DRAPEAU ALGERIENL’Algérie est donc devenue indépendante à l’issue d’une guerre longue et coûteuse contre la présence coloniale, une présence qui dura 132 ans, et qui prit fin officiellement le 3 juillet 1962. Cette indépendance a été acquise politiquement à la faveur du référendum d’autodétermination prévu par les accords d’Évian, et par le biais duquel les Algériens se prononcèrent massivement pour l’indépendance de l’Algérie. Les revendications culturelles ont donné naissance à un slogan politique : Tahya el Djazaïr, « vive l’Algérie ». Ferhat Abbas préside l’Algérie du 25 septembre 1962 au 15 septembre 1963. Il est contre l’OAS, car il voit que c’est une formation militaire de l’armée française. Il sera pour le maintien des Pieds-Noirs (Européens et Juifs) en Algérie et il les considère comme Algériens. Selon lui, l’Organisation armée secrète est responsable du départ massif des Français d’Algérie.

 INDEPENDANCE ALGERIE

 

La place du sport en Algérie

Les courses de chevaux (fantasia) et le tir au fusil font partie des loisirs culturels.

Par ailleurs, l’Algérie est l’une des meilleures équipes africaines masculines de handball. Au volley-ball, l’Équipe d’Algérie de volley-ball féminin est qualifiée au Championnat du monde de volley-ball féminin de 2010. Elle obtenu plusieurs titres lors de plusieurs compétitions internationales par le passé.

En boxe anglaise, il y a plusieurs noms comme Mohamed Benguesmia champion du Monde, catégorie mi-lourds ; Loucif Hamani fut champion d’Afrique ; Hocine Soltani champion olympique 2002 ; Mustapha Moussa médaillé de Bronze olympique en 1984 (le premier médaillé Olympique Algérien toutes disciplines confondues).

En Viêt Vo Dao, l’Algérie dispose de dizaines de milliers de pratiquants qui se sont distingués au championnat du monde 2011 à Ho Chi Minh Ville.

Cependant, le sport en Algérie le plus pratiqué et le plus populaire reste le football. Plusieurs clubs de football ont vu le jour durant les premières décennies du xxe siècle. l’Association des oulémas musulmans algériens encourageait fortement l’initiative de créer les Scouts musulmans algériens. Plusieurs activités sportives se sont déroulées au cours de la vie de cette association, puis le parti populaire algérien s’engage à gérer les scouts et les clubs sportifs. Plusieurs Algériens ont participé à diverses manifestations sportives au xxe siècle (Jeux olympiques, Jeux panafricains, Jeux panarabes, Jeux méditerranéens).

Pendant la Guerre d’Algérie, l’équipe de football du FLN a participé à plusieurs tournois et événements sportifs. Plusieurs complexes sportifs algériens ont été construits également.

À l’indépendance, les stades de football en Algérie sont tenus par les clubs de football algériens ou les municipalités. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports en Algérie gère toutes les activités liées au sport. Plusieurs activités sportives nationales ou internationales sont organisées autour des diverses disciplines sportives en Algérie. Il existe plusieurs fédérations de sport qui contribuent au développement des disciplines sportives. La plus importante est la Fédération algérienne de football (FAF). Cette dernière est une association regroupant les clubs de football d’Algérie et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection d’Algérie (Équipe d’Algérie de football).

 

Participations et parcours de l’Algérie aux coupes du monde

L’équipe d’Algérie de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs algériens sous l’égide de la Fédération algérienne de football. Surnommé « El Khadra » (la verte), ses joueurs sont surnommés « Les verts » ou, « Ouled el Khadra » (« les garçons de la verte ») ou, à compter des années 1980 essentiellement par la presse francophone les Fennecs (les renards du Sahara), et par la presse arabophone (les combattants du désert). Elle représente le pays lors des compétitions continentales et internationales.

L’équipe nationale dispute la première rencontre de son histoire le 6 janvier 1963 face à le Bulgarie, match remporté sur le score de deux buts à un. Elle est affiliée à la Fédération algérienne de football , membre fondateur de la Confédération africaine de football en 1963. La sélection algérienne dispute ses premières qualifications à une phase finale de Coupe du monde en 1970.

Elle remporte son premier trophée en Coupe d’Afrique des nations en 1990..

L’équipe d’Algérie de football accède aux éliminatoires de la Coupe du monde de football de 1982 et à la Coupe du monde de football de 1986. Ensuite, en 2010, elle est qualifiée à la Coupe du monde de football de 2010, après sa victoire au Soudan. Elle participe actuellement à la Coupe du monde 2014.

 

L’équipe actuelle et ses stars

EMBLÈME ALGERIE

 

L’équipe d’Algérie de football est entraînée depuis 2011 par le Bosniaque Vahid Halilhodžić,  ancien international yougoslave (32 sélections, 8 but).

Dans un groupe peu évident (groupe F)  avec le Mali et le Bénin, l’Algérie n’a pourtant perdu qu’un seul match et remporté les cinq autres. Elle a fini avec une belle avance de sept points sur ses deux principaux adversaires avant d’être opposée au Burkina Faso au troisième tour. Battue (2-3) au terme d’un match confus et marqué par une grossière erreur d’arbitrage en fin de rencontre pour le troisième but burkinabé, elle a remporté le retour (1-0) dans une ambiance de feu à Blida.

Le capitaine :

CAPITANE ALGERIE  

Madjid Bougherra

Si l’Algérie va disputer une deuxième Coupe du monde consécutive, Madjid Bougherra n’y est pas étranger. Face au Burkina Faso, le joueur de Lekhwiya au Qatar a marqué le but de la qualification lors du troisième tour retour des éliminatoires. Défenseur central passé par Gueugnon, il a été sélectionné pour la première fois en 2004. A ce jour, il compte 60 sélections.

 

La Sélection :

EFFECTIF ALGÉRIE

 

Sources: Wikipedia, Mongobeti Arts, L’Équipe, NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video