Aujourd’hui, NegroNews vous propose de découvrir la recette du Ackee and saltfish ( akée et morue) . L’ackee est un fruit venant d’un arbre originaire d’Afrique de l’Ouest et qui fut importé en Jamaïque et dans plusieurs autres îles des Caraïbes. Son fruit est potentiellement toxique si il n’est pas bien cuisiné. Peuple de défis, les Jamaïcains, les seuls à les consommer, en ont fait leur emblème national et un plat savoureux qui est traditionnellement servi en petit-déjeuner mais peut bien sûr également aussi être servi pour d’autres repas.
Si vous voulez acheter des ackees ailleurs qu’en Jamaïque ou dans des pays ou on peut en trouver en magasin (Grande-Bretagne, Etats-Unis), vous pouvez en commander en ligne via ce lien.
Ingrédients:
(Pour 6 personnes) 500 g de morue, 24 ackees ou 2 boîte de conserve, 1 large oignon emincé, sel et poivre à votre goût, 3 tomates à cuire en dés, quelques échalotes, 1 cuillère à café d’huile, 1 boîte de lardons ou quelques tranches de bacon (facultatif)
Instructions:
- Laisser tremper le poisson à désaller toute la nuit.
- Enlever la peau, placer dans de l’eau douce froid et faites bouillir, égoutter et répéter. Émiettez le poisson et réservez.
- (Faites frire les lardons et le bacon)
- Préparez les ackees (sauf si viennent d’une boîte de conserve où ils sont déjà prêts) en enlevant les graines et la peau. Faire bouillir pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez. Si vous utilisez des ackees en conserve, évitez cette étape, égouttez simplement.
- Faites revenir dans l’huile l’oignon, les tomates et les échalotes. Ajoutez l’assaisonnement, (le bacon ou les lardons), les ackees et laissez mijoter pour environ 5 minutes.
- Ajoutez les ackees et laissez mijoter brièvement pour bien mélanger les saveurs.
Source : planetejamaique.com
Commentaires
commentaires