• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • Doris Miller donne son nom à un porte-avions de l’US Navy

Doris Miller donne son nom à un porte-avions de l’US Navy

  • Par Olivier Mbadinga
  • 1 Année
  • HOMMAGE

Doris Miller, ce nom ne vous dit absolument rien, mais plus pour longtemps. Ce héros afro-américain donnera bientôt son nom à un port-avion de la flotte américaine de l’US Navy. Une première dans l’histoire!

A l’occasion du Martin Luther King’s Day, le lundi 20 janvier, la marine américaine a annoncé que l’un de ses futurs portes-avions portera le nom Doris Miller, nom du troisième classe noir devenu célèbre lors de l’attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Une première dans l’histoire de l’US Navy dont les portes-avions de sa flotte, portent généralement le nom de présidents américains. La marine américaine a affirmé à travers un communiqué, qu’elle souhaitait reconnaître « les contributions de tous les afro-américains pendant la seconde guerre mondiale ». 

Un héros  national nommé Doris Miller

Des anciens combattants rendant un hommage devant une statue de Doris Miller

Né en 1919 dans le Texas, Doris Miller s’est illustré par son courage durant l’attaque de Pearl Harbor. Issu d’une fratrie de 4 enfants, il rejoint la marine en septembre 1939. Reconnu pour avoir défendu à coup de rafales de mitrailleuse, le cuirassé USS West Virginia lors de l’attaque japonaise, il est également le premier afro-américain à être décoré de la Croix de la Marine, distinction navale pour acte de bravoure au combat, en mai 1942.

Le matin du 7 décembre 1941, lorsque retentit l’alarme de l’appel des marins aux postes de combat, le colosse Miller se saisit d’une mitrailleuse automatique qu’il n’est pourtant pas autorisé à manier dans une armée ségrégationniste et descend sans broncher un aéronef japonais. C’est alors le début de l’épopée de Miller, marquée par le recul de la ségrégation et autres préjugés raciaux. Cette période de l’histoire de la marine américaine, marque aussi le lancement du mouvement pour les droits civiques dans l’armée.

Alors qu’il servait à bord de l’USS Liscome Bay, deux ans après l’attaque de Pearl Harbor, une torpille d’un sous-marin japonais frappe le navire. L’impact est fatal! Le navire coule. « Dorie« , comme l’appelaient ses congénères, décède prématurément à seulement 22 ans, le 24 novembre 1943.

Des monuments commémoratifs en l’honneur de « Dorie »

Une vue du Mémorial Doris Miller dans la ville de Waco aux Etats-Unis

 

En 2018, la ville de Waco dont est originaire le marin, ouvre un mémorial à son nom. Le Mémorial Doris Miller célèbre la mémoire du héros disparu ainsi que l’art, la culture et l’éducation. Il promeut des valeurs telles que l’excellence, le respect et la durabilité.

Un second mémorial en son honneur est également en projet près de Waco. Il devrait être construit dans la ville  éponyme de Miller  située également dans le Texas. Dorie inscrit considérablement son nom dans le panthéon des illustres afro-américains. Récompensé ainsi pour son courage,  son sacrifice pour la postérité. Un nom qui plus jamais ne s’effacera dans la mémoire collective des afro-descendants!

 

 

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »