Danny Glover offrira ses talents d’acteur, en se joignant au casting des vedettes du projet de film sur le soulèvement d’esclaves : Tula, The revolt, du réalisateur hollandais Jeroen Leinders, basé sur l’histoire vraie d’une révolte d’esclaves éclatée en 1795 sur l’île de Curaçao, une colonie hollandaise. Et de Tula, qui se sont levés contre leurs oppresseurs, et qui a conduit à la révolte qui dura environ un mois.
Le casting d’acteurs a finalement été annoncé à la mi Octobre lors d’une conférence de presse à Willemstad, et Danny Glover en sera le principal sur une liste qui comprend également Obi Abili, Jeroen Krabbé, Derek de Lint, Henriette Tol et Barry Hay.
Obi Abili (un acteur britannique d’origine nigériane) aura dans le film le rôle de Tula, tandis que Glover jouera Shinishi, un rôle que les producteurs qualifient de très important.
La recherche sur internet sur Shinishi n’a donné aucun résultat, donc au moment de l’écriture de cet article, nous n’avons été en mesure de définir exactement qui c’était et comment il a contribué à la révolte. Ce que l’on peut dire sans aucune certitude, c’est que Shinishi était finalement l’aîné du groupe des insurgés.
Mais heureusement, il y a cet interview vidéo de Danny Glover qui parle de son personnage Shinishi, et répond aux questions que nous nous posions sur ce personnage. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous, dans laquelle il va plus loin que son rôle, et raconte une partie de son expérience personnelle en ce qui a trait au récit du film.
http://nos.nl/video/429711-danny-glover-speelt-in-slavendrama-tula-the-revolt.html
(Extrait en Anglais)
Les réalisateurs espèrent terminer le film et de le sortir en 2013, une année qui marque le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage sur l’île de Curaçao (1863).
Le réalisateur, Leinders Jeroen (qui a une bonne expérience dans le cinéma documentaire) affirme avoir passé une grande partie de sa jeunesse à Curaçao, et y avoir travaillé pendant les 7 dernières années. Quand il a pris connaissance du récit historique de la révolte des esclaves, il a eu l’idée d’en faire un film, et nous y sommes.
La rébellion était née du fait que Tula et un premier groupe de 40 à 50 esclaves avait fait trois demandes à leurs surveillants, à savoir:
– la fin des punitions collectives,
– la fin du travail les dimanches,
– et enfin, le droit d’acheter leurs vêtements où ils voulaient, et non uniquement chez leurs maîtres, ce qui était la règle à ce moment.
Ils n’ont apparemment pas obtenu ce qu’ils demandaient, ce qui a amené Tula à organiser un groupe de compagnons esclaves qui se sont jurés de ne plus travailler comme esclaves. La rébellion qui avait en fait débuté sous une forme pacifique avait était sensée être »gagnée par les mots plutôt que par les armes », a duré plus d’un mois. Mais, malheureusement, elle ne prit pas fin aussi paisiblement qu’elle avait commencé, car les forces coloniales l’écrasèrent, Tula fut capturé, torturé, condamné et exécuté.
Ce film racontera son histoire – un homme vénéré à Curaçao aujourd’hui. Les producteurs en parlent comme d’un film d’action dramatique.
Avec guyzoducamer.afrikblog.com
Commentaires
commentaires