A la demande du parti d’extrême gauche Die Linke, le gouvernement allemand a décidé de rendre les os de près de 10 000 personnes, selon le quotidien allemand die Tageszeitung.
Pour l’instant stockés dans un dépôt à Berlin, ces ossements sont ceux des Indigènes de l’empire colonial allemand (disparu après la première guerre mondiale), qui avaient été importés dans le but d’effectuer des recherches anthropologiques. Les pays concernés sont notamment la Namibie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Cameroun, la Tanzanie, le Togo, le Rwanda et le Burundi.
Les ONG réclament que les os soient retournés dans les pays d’origines selon le droit des peuples indigènes de 2007 et du code de déontologie des musées de 2004.
Ainsi près de 6000 os doivent désormais être identifiés par des équipes d’archéologues, d’anthropologues et d’ethnologues pour pouvoir être rendus aux bons destinataires. Ce travail prend du temps et seuls deux experts allemands sont pour l’instant en charge du projet. Il leur a fallu trois ans pour identifier clairement les ossements de 250 personnes.
Source: Rue89
http://
Commentaires
commentaires