Une manifestation pacifique de soutien au gouvernement et processus de dialogue de Khartoum a eu lieu ce mercredi 19 décembre 2018, devant le ministère des Affaires Etrangères sur l’avenue des Martyrs à Bangui.
Ce sont plus de 300 personnes qui se sont réunis à divers endroits dans la capitale de la République Centrafricaine dont le bâtiment de l’Assemblée Nationale, le bureau de l’Union Africaine et du gouvernement.
Cette manifestation a été organisée par l’Alliance des Partis, Personnalités et Associations Politiques (APPAP), regroupant les forces vives de la nation. Ils étaient nombreux vêtus en tee-shirt avec des banderoles en mains où on pouvait lire, ‘’force vive de la nation non à l’interventionnisme sur fond d’hégémonisme des oppresseurs du peuple centrafricain’’ et demandant au gouvernement d’engager sans délai le dialogue de paix de Khartoum sur l’invitation de Président El Hadji Omar Béchir pour une paix globale.
Selon le RJDH Centrafrique (Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme) Cyriaque Azouassa, coordonnateur de l’APPAP, n’a pas manqué dans son intervention d’affirmer son soutien au gouvernement et le processus de dialogue de Khartoum.
Pour lui, les centrafricains sont ceux qu’on observe se faire tuer comme des animaux alors il fallait qu’ils expriment leurs ras-le-bol ainsi leur soutien au gouvernement afin qu’il soit plus actif et présent auprès de sa population.
Aussi, il voudrait que s’ouvre le plus tôt possible le processus de dialogue de Khartoum au Soudan afin que le sang des centrafricains qui coule cesse.
Les manifestants vont remettre un mémorandum dont le contenu n’est pas encore connu au Président de l’Assemblée nationale, au Premier ministre Chef du Gouvernement et à la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca).
Opri Avérroèse Kalet
Commentaires
commentaires