• Accueil
  • >
  • PEOPLE
  • >
  • [PEOPLE] JAY-Z S’OFFRE WIMP, CONCURRENT DE DEEZER ET SPOTIFY

[PEOPLE] JAY-Z S’OFFRE WIMP, CONCURRENT DE DEEZER ET SPOTIFY

  • Par 1oo312ksa
  • 6 Années
  • PEOPLE

Après avoir racheté une maison de champagne, Jay-Z s’offre une placement d’avenir dans une entreprise norvégienne de streaming musical haut de gamme.

Fini le bling-bling, place au streaming et aux investissements avisés. L’empereur californien du rap Dr Dre avait vendu Beats Electronics à Applepour 3,2 milliards de dollars, Jay-Z, son alter ego de la côte est, a lui aussi senti un bon coup sur le marché musical.

Il va racheter pour 56,2 millions de dollars un service de streaming musical concurrent de Spotify, le norvégien Wimp, qui tente de conquérir le marché américain face au géant Apple.

Une entreprise en proie au doute

Dans la pratique, la société Project Panther Bidco, détenue par l’interprète de «Hard Knock Life», a fait une offre de 464 millions de couronnes suédoises en numéraire sur Aspiro, un groupe coté à la Bourse de Stockholm et dont Wimp, né en Norvège, est le principal actif. L’offre est assurée d’aboutir dans la mesure où le groupe de médias norvégien Schibsted, principal actionnaire d’Aspiro avec une participation indirecte de 57%, a annoncé qu’il apporterait ses titres.

A la fin du troisième trimestre 2014, Wimp revendiquait 512 000 utilisateurs payants en Europe du Nord, Allemagne et Pologne, soit 68 000 de moins que trois mois plus tôt. Cela reste très modeste au regard de la puissance de Spotify, numéro un mondial de la musique en ligne qui se targuait à la mi-janvier d’avoir 60 millions d’utilisateurs actifs, dont plus de 15 millions de payants, dans 58 pays.

Duel de rappeurs entrepreneurs

Selon le journal d’affaires norvégien Dagens Naeringsliv, Jay-Z et Project Panther Bidco sont particulièrement intéressés par le service de streaming en haute fidélité Tidal Hifi que Wimp est en train de lancer sur le marché nord-américain. Le défi est de poids puisqu’aux États-Unis, Tidal Hifi se heurtera à la concurrence de Beats Music, propriété du géant Apple.

Wimp «a un grand potentiel étant donné ses capacités audio haut de gamme mais, vu que le nombre d’utilisateurs n’est pas aussi élevé que certains de ses concurrents, le prix (payé par Jay-Z) n’est pas excessif», a déclaré Simon Dyson, du groupe d’analyse Ovum. Du côté du vendeur, Schibsted, on estime qu’Aspiro/Wimp sera mieux armé avec le rappeur dans le dos.

Plusieurs autres investissements payants

«La compagnie a un potentiel important de croissance. Mais Aspiro a besoin d’un montant significatif de capital pour son expansion et d’un propriétaire solide et motivé pour pouvoir se développer et concourir sur le marché mondial du streaming musical», a indiqué le directeur financier, Trond Berger.

Investisseur tout autant qu’artiste, Jay-Z, de son vrai nom Shawn Carter, a par exemple racheté l’an dernier le champagne Armand de Brignac. Le magazine américain Forbes estime sa fortune à 520 millions de dollars.

Source: http://www.leparisien.fr/economie/le-rappeur-jay-z-investit-dans-le-streaming-musical-avec-wimp-30-01-2015-4492533.php

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video