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[ACTUALITÉ] LES TROIS IMMIGRÉS AFRICAINS PORTENT PLAINTE CONTRE M6 !

Hier dans le cadre de l’émission « Zone interdite » M6 a choisi de montrer le périple de migrants clandestins, qui pour fuir la misère, partent de leur pays d’origine vers l’Eldorado européen. C’est ainsi qu’ils ont suivi d’une part, deux afghans partis de Kaboul vers Paris via l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et finalement la France, Paris; et d’autre part, trois camerounais, Joseph, Emile et Elie, partis du Cameroun vers la même destination Paris, via la Libye, l’île de Lampedusa, Rome puis Paris.

Des journalistes français auraient organisé le voyage de clandestins de la Libye vers l’Europe. Enquête sur les zones d’ombre d’un reportage controversé.

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le reportage est saisissant. D’abord parce que trois migrants sont filmés au plus près, dans leur périple du Sud libyen jusqu’à Paris, notamment leur effroyable traversée de la Méditerranée. Saisissante aussi cette voix off qui, lorsque les clandestins espèrent monter enfin dans un train pour la France, prononce ces mots : « Des liens se sont tissés. Devant leur détresse, nous avons décidé de prendre en charge leurs billets. »

Etonnant que des journalistes avouent enfreindre deux lois : celle de leur profession, en modifiant volontairement le cours de l’histoire qu’ils filment ; celle de leur pays, en finançant l’entrée illégale de clandestins en France. Non seulement ils le font, mais surtout ils le disent. Ils y ont été un peu obligés : lesdits billets sont aujourd’hui des preuves à charge déposées par les Camerounais dans le bureau de l’avocat Jérémie Assous.

Car, à peine arrivés à Paris, Elie, Joseph et Emile se sont retournés contre leurs « bienfaiteurs », comme l’a révéléLe Nouvel Observateur, et ont déposé plainte contre X pour « aide […] à l’entrée et au séjour irrégulier, soumission à des conditions de travail et d’hébergement contraires à la dignité humaine, risques causés à autrui, omission de porter secours et escroquerie. »

Le départ/les promesses
Sud libyen. Veille de Noël 2012. A Mourzouq, « ville étape pour de nombreux clandestins qui cherchent à se refaire une santé financière », les reporters Paul Comiti et Olivier Azpitarte chargent leur contact de trouver des candidats à l’immigration fiables, francophones. On leur amène Elie, grand gaillard posé de 24 ans, Emile, 19 ans, son jeune protégé, et le flamboyant Joseph, fervent catholique de 28 ans, adepte de belles chaussures et de high-tech. Trois Camerounais échoués ici un peu par hasard, depuis plusieurs années.

Le reportage ne le précise pas, mais ils gagnent correctement leur vie sur des chantiers. Et pourtant, ils acceptent ce départ précipité. En deux jours, Joseph tente de vendre ses iPad, téléphone et ordinateur, et Elie de céder le (minuscule) salon de coiffure qu’il vient juste d’ouvrir. Pourquoi ? Bien sûr, la vie à Mourzouq est difficile : le racisme des Libyens est étouffant, la menace de racket permanente, la guerre bruit encore. Bien sûr, la France fait rêver. « Y a de grands immeubles, les Champs-Elysées, du travail, tout ce que je veux », s’enthousiasme Emile face caméra.

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Mais traverser la Libye jusqu’en Europe coûte jusqu’à 10 000 euros et de longs mois d’avancée périlleuse aux mains de passeurs souvent tortionnaires. Pour Benoît Hazard, anthropologue spécialiste des migrations africaines en Europe, le choix de ce parcours par des Camerounais (Africains de l’Ouest, donc) « ne paraît pas très réaliste ». Ils privilégient des filières moins dangereuses, comme le Maroc. La plupart des Africains qui osent cette terrible traversée jusqu’à Lampedusa sont anglophones, beaucoup viennent d’Érythrée et de Somalie. « Emile, Elie et Joseph n’ont pas hésité parce qu’ils rêvent tous de partir, et que la présence de journalistes leur assure plus de sécurité », explique Olivier Azpitarte. « On a tout abandonné parce qu’ils nous ont promis des papiers, du travail, un logement en France », réplique de son côté le trio : « Ils nous ont dit que le producteur avait le bras long. Et qu’Olivier, ancien de la Légion, nous aiderait à y entrer… »

Difficile de dire qui a promis quoi, qui a fantasmé quoi. Sur Facebook, où journalistes et clandestins ne cessent d’échanger pendant ces huit mois, Olivier Azpitarte écrit à Elie : « Et tu sais que si la Légion t’engage, tous les problèmes administratifs sont réglés. »

Les interventions sur le voyage
Les journalistes ont payé les billets de train pour la France. Qu’ont-ils payé d’autre ? Presque rien, à en croire la production. Presque tout, affirment les migrants. Le voyage a-t-il été « facilité » par compassion ou pour le rendre plus compatible avec les impératifs de tournage – notamment de temps – d’une production télé ? L’équipe espérait embarquer pour Lampedusa dès janvier. Mais la mer démontée rejetait encore, quelques jours auparavant, des corps de naufragés. Des gros bateaux tentent la traversée, mais ne veulent pas de caméras à bord.
Le tournage est repoussé au printemps, les journalistes repartent à Paris, et confient les Camerounais… à leur contact libyen, qui les héberge contre des travaux dans sa maison. Le film n’évoque pas cet épisode. Sur Facebook, les échanges montrent à quel point ce voyage n’est plus seulement celui des migrants. Tout se mélange : les trois jeunes hommes se plaignent du contact (qui les maltraite) aux journalistes, ce dernier se retourne contre la production après un incendie : « Quelqu’un doit payer […] sinon je vais faire travailler les Africains des semaines et des semaines jusqu’à ce que ça rembourse les dégâts. »

Elie, Emile et Joseph supplient les journalistes – qui attendent qu’ils aient un peu économisé – de revenir. Pour la traversée, les journalistes négocient eux-mêmes les tarifs avec les passeurs et font en sorte qu’à Lampedusa une vedette soit en alerte en cas de naufrage. En Italie, les Camerounais tournent à leur demande des images en caméra cachée (voir ci-dessous). Quand Elie envoie par texto : « Je suis enfermé au camp, pas un sou en poche, pas de téléphone pas de voiture, comment veux tu ke je trouve un appart Olive, entre nous ? », Olivier répond : « la voiture, Camille l’a. Le tel aussi ».

Camille, c’est une journaliste de 22 ans qui remplace Paul Comiti lorsque l’équipe revient, en juin, pour la traversée en mer. Le grand reporter a été écarté du tournage après semble-t-il de violentes disputes avec son producteur de père. Camille Courcy paiera aussi les fameux billets de train. « Ne pas donner de fric, c’était l’ordre de départ. Mais en Italie on n’allait pas les laisser crever. Camille a appelé, j’ai dit on paie. J’assume », nous explique le producteur, Tony Comiti.

Au fil des épreuves, les liens se renforcent. On parle enfants, inquiétudes, projets. Paul Comiti est appelé « Papa Paul ». Olivier Azpitarte, « Capitaine ». Et Emile tombe amoureux de Camille…

L’arrivée/l’atterrissage
Le 13 juillet, les caméras filment Elie et Joseph accueillis chacun (pour quelques jours ?) par un compatriote. Le désespoir du jeune Emile, que personne ne vient chercher, est poignant. Que va-t-il devenir ? On lui trouve un hébergeur d’une nuit. Le film s’arrête là. Pas la vie. Pour les désormais clandestins, les téléphones ne répondent plus facilement. Tony Comiti est en vacances en Corse. Olivier et Camille sur le départ.

« Papa Paul » accueille Emile une nuit, la production paie deux nuits d’hôtel. Mais sur Facebook, le ton change. Le 16 juillet, Olivier Azpitarte à Elie : « J’ai reçu un message d’Emile il me saoule !!! […] Je ferai ce que j’ai dit mais pas sous la pression. » Le 17 juillet, Camille à Emile : « Ce n’est pas moi qui vous ai promis le paradis. Qu’est-ce que je peux faire pour vous de plus que ce que j’ai déjà fait ? Je n’ai ni argent, ni logement, ni influence, et une tonne de travail sur les bras […]. Surtout que j’ai complètement troué mon compte en banque pour votre voyage. »

Pour les Africains, séparés, ballottés au gré d’hébergeurs qui se lassent, l’atterrissage est violent et le retour, inenvisageable. Ni en Libye, où la rumeur de leur collaboration avec les journalistes – notamment les caméras cachées – a énervé les passeurs. Ni au Cameroun, où ils n’envoient plus d’argent à leurs familles depuis leur départ du Sud libyen.

Ils auraient pu essayer de négocier avec la production « 5 000-7 000 euros » et se taire, comme le leur a suggéré un proche de l’équipe. Mais ils portent plainte, ce qui, de la part de clandestins, est plutôt rare. Tony Comiti crie à la manipulation. M6 – qui a refusé de répondre à nos questions – fait le gros dos et, à l’heure où nous bouclons cet article, maintient la diffusion.

Lors de nos rencontres, dans ces gares où ils venaient furtivement de leurs abris aussi temporaires que secrets, Elie arrivait encore à sourire, Emile retenait à peine ses larmes, Joseph, rageur, ressassait ses richesses passées. C’était un reportage pour les uns. La vie pour les autres. Et ça finira donc en procès.

Source : telerama.fr

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