Ce 9 décembre 2015, les Tanzaniens célèbrent leur fête national d’une manière assez particulière. En effet, le président John Magufuli a invité tous les citoyens à nettoyer les rues du pays. Il n’y aura donc ni discours, ni danses, ni défilé cette année.
Il a enlevé des feuilles et des détritus en plastique autour d’un marché aux poissons, près du palais présidentiel de Dar es Salaam, la capitale économique.
Le président tanzanien estimait que c’était honteux de dépenser de l’argent pour fêter l’indépendance alors que des gens meurent de Cholera.
En renonçant à cette fête d’indépendance, le pays a économisé 1 851 000 dollars. Récemment élu à la tête du pays le 25 octobre 2015, le nouveau Chef d’Etat avait déjà réduit de 100 000 à 7 000 dollars le coût de l’ouverture du nouveau Parlement. L’argent épargné aura pour but d’acheter des lits pour l’hôpital général public de Dar es Salaam.
Le président a également licencié le directeur de l’hôpital après avoir effectué une visite surprise dans cet établissement : il y avait trouvé des malades couchés par terre, des appareils en panne et une pénurie de médicaments alors que des pharmacies privées, dans l’enceinte de l’hôpital, étaient bien fournies en produits détournés par des médecins.
NegroNews
Commentaires
commentaires