Un policier blanc du Delaware, dans l’est des États-Unis, a été inculpé un an et demi après avoir été filmé en train de frapper avec son pied un Noir en plein visage, a-t-on appris vendredi auprès du bureau du procureur.
Le policier Thomas Webster a été inculpé pour «voie de fait» et remis en liberté sous caution lundi par un second grand jury populaire, a rapporté à l’AFP Carl Kanefsky, porte-parole du ministre de la Justice du Delaware.
Selon l’acte d’inculpation, Webster a, le 24 août 2013, «dangereusement causé de graves blessures physiques à Lateef Dickerson, en le frappant avec le pied».
[youtube url=https://www.youtube.com/watch?v=2YVMgq3hs5g]
La vidéo d’une caméra de patrouille de police montre le policier donner un violent coup de pied à la tête d’un jeune Afro-Américain, en criant: «à terre!».
L’homme resté au sol, inconscient, a eu la mâchoire brisée. Le policier intervenait sur une rixe devant une station-service de Dover, Delaware.
Webster avait été suspendu de ses fonctions, puis renvoyé à nouveau devant un grand jury. Un autre grand jury avait décidé de ne pas l’inculper en mars 2014.
Car le nouveau ministre de la Justice du Delaware Matt Denn a «réexaminé les éléments de cette affaire et demandé aux procureurs de représenter son cas devant un grand jury», a indiqué son porte-parole.
Plusieurs bavures policières ont été mises au jour ces derniers temps aux États-Unis, qui ont réveillé des tensions raciales latentes entre la communauté noire et la police, provoquant des manifestations qui ont parfois viré aux émeutes, comme à Ferguson et Baltimore.
Source: http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201505/08/01-4868158-delaware-un-policier-inculpe-pour-agression-contre-un-afro-americain.php
Commentaires
commentaires