• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] AFRIQUE DU SUD : LE GOUVERNEMENT MUET SUR LA SANTÉ DE MANDELA

[ACTUALITÉ] AFRIQUE DU SUD : LE GOUVERNEMENT MUET SUR LA SANTÉ DE MANDELA

Nelson Mandela est à l’hôpital depuis le 8 décembre et pourrait y passer les fêtes. Rien ne filtre sur son état de santé actuel.

L’ancien dirigeant sud-africain, Nelson Mandela, âgé de 93 ans, a été hospitalisé début décembre pour des douleurs abdominales.

Le gouvernement sud-africain restait muet ce dimanche au sujet de l’état de santé de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, laissant supposer qu’il passera probablement Noël à l’hôpital. Admis dans un hôpital de Pretoria le 8 décembre, Mandela, âgé de 94 ans, a d’abord été soigné pour une infection pulmonaire avant de subir une endoscopie destinée à le débarrasser de calculs biliaires.

« A ce stade, il n’y a pas de nouvelle information sur sa santé et ses médecins n’ont donné aucune indication sur la date à laquelle Madiba quittera » l’hôpital, a déclaré le porte-parole de la présidence Mac Maharaj, utilisant le nom de clan de Mandela, affectueusement adopté par la majorité des Sud-Africains.

Plus longue hospitalisation depuis sa libération
Seuls les services du président Jacob Zuma sont habilités à donner des informations sur l’état de santé du héros de la lutte anti-apartheid. La présidence n’a pas donné beaucoup d’indications sur la gravité de l’état de santé de Mandela ni de détails sur la nature du traitement qu’il suit. Le président Zuma, qui lui a rendu visite samedi, a indiqué que Mandela « continue à réagir au traitement ».

Selon la presse sud-africaine, le Prix Nobel de la paix a également reçu la visite de plusieurs membres de sa famille, dont sa femme Graça Machel. Jeudi, le président Zuma avait indiqué que l’état de santé de M. Mandela était « grave » lorsqu’il a été admis à l’hôpital mais qu’il s’améliorait de jour en jour. Son séjour actuel est le plus long jamais effectué par Mandela à l’hôpital depuis qu’il a été libéré de prison en 1990.

Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 pour une infection pulmonaire, probablement liée aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour à Robben Island où il a passé 18 de ses 27 années de captivité dans les geôles du régime raciste de l’apartheid.

Source : L’Express

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »