ELLE DÉVELOPPE UNE CURE CONTRE LE CANCER DU SEIN

Sandra Musujusu, une étudiante de l’université africaine des sciences et de la technologie à Abuja, a développé un traitement alternatif pour le cancer du sein. Cette avancée scientifique pourrait conduire à un traitement durable du cancer du sein fréquent chez beaucoup de femmes du monde entier.

Cette annonce été faite mardi à Abuja par le directeur de l’éducation de la banque mondiale, le docteur Jaime Saavedra Chanduvi, lors d’une visite inscrite dans le cadre de sa tournée d’évaluation des 10 centres d’excellence en Afrique.

La banque mondiale a débloqué environ 10 milliards de dollars au Nigéria dans le cadre du projet ACE (centres d’excellence en Afrique), afin d’encourager et de soutenir la recherche sur les technologies de pointe et la spécialisation des institutions bénéficiaires en vue de répondre efficacement aux problèmes spécifiques de développement rencontrés au Nigeria et même ailleurs dans le continent.

Fondée sur la science macromoléculaire, la recherche de Musujusu vise à développer un matériau polymère biodégradable qui pourrait être utilisé comme solution alternative pour le traitement du cancer du sein dans un proche avenir.

Elle a révélé que sa recherche porte sur le cancer du sein triple négatif qui est le sous-type agressif du cancer du sein qu’on trouve beaucoup plus chez les femmes d’ascendance africaine.

La sierra-léonaise Musujusu fait ses recherches sous le parrainage de l’Institut panafricain des matériaux (PAMI). Musujusu a déclaré: «Ma recherche est en fait centrée sur le développement de polymères biodégradables pour le traitement du cancer du sein (…) Je crois que l’Afrique a un bel avenir, et j’ajouterai que la femme africaine peut faire davantage si elle est soutenue. Le prix qui m’a été décerné par PAMI m’a permis de poursuivre mes études avec sérénité et d’entreprendre une recherche aux frontières de la connaissance, et ce faisant, de contribuer à faire avancer l’Afrique ».

NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »