[SPORT] ZOOM SUR LE BRÉSIL

* Spécial Coupe du Monde 2014 *

Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. Avec une superficie de 8.511.965 km2 et une population d’environ 201 millions d’habitants en 2013, c’est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d’habitants.
Septième puissance économique mondiale avec un PIB de 2 243 milliards de $. Il couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud, partageant des frontières avec tous les pays du sous-continent à l’exception du Chili et de l’Équateur.

Ancienne colonie portugaise, le Brésil est aussi le plus grand pays lusophone au monde, et membre de la Communauté des pays de langue portugaise.
Les brésiliens sont très croyants, la majorité de la population est catholique, comme l’illustre si bien la statut de Jesus (Cristo Redentor) perchée à une altitude de sept cents mètres.

jesus

Le Brésil possède une des populations les plus diversifiée au monde,
Les blancs 47%, sont pour la plupart originaires du Portugal et d’Italie,
les Métis 43%, issus du métissage entre les blancs et les autres races, dont les noirs, 1% d’asiatiques 0,5% d’amérindiens, Les noirs ne représentant aujourd’hui que 8% de la population brésilienne.

Les Afro Brésiliens

Le Bresil compte aujourd’hui environ 16 millions de noirs. communauté très souvent marginalisée, retranchée pour la plupart dans des Favella, ces getho célèbres pour sa criminalité et la violence de ses gangs, dont les films « la cité des dieux » ou encore « la cité des hommes » illustrent bien le climat regnant dans ces favella, où sevillent, pauvreté, drogue, maladie. Au même titre que leurs cousins nord américains, les afro-brésiliens représentent aujourd’hui le plus fort t’aux d’homicides dans le pays, qui est lui même au top des homicides dans le monde. Entre 2000 et 2012, c’est plus de 600 000 Brésiliens qui ont été tués par homicides.
Le Brésil est aussi le pays au plus fort taux d’inégalités sociales, dont les noirs sont les premieres victimes, le taux d’analphabétisation du Bresil est de 88%, mais seulement de 55% pour les afro-descendants,
La plupart ne se sentent pas représentés par le gouvernement, marginalisés, ils ne misent que sur le foot, le sport roi du pays.
Contrairement aux autres domaines de la societé, où ils sont casiment absents, les afro descendants et les metis, sont majoritaires dans le football. Sur les 23 joueurs appelés pour le mondial, le Bresil compte
16 métis, 6 Afro-brésiliens, et 4 blancs.

Le Football

Le Brésil est aussi connu pour être le pays du football, le premier cadeau qu’un parent donne à un enfant c’est une balle de foot.
Le pays détient le record de coupe du Monde remportées, soit à 5 reprises (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002) et c’est tout un peuple qui attend avec impatience un sixième trophès cette année.
Le Brésil a produit les plus grandes stars du Ballon rond, telles que
Pélé, un afo brésilien reconnu comme etant le meilleur joueur de football de tous les temps, avec plus de 1283 buts marqués dans sa carriere. Un record qui ne sera peut-être jamais remonté, Garincha, Ronaldo, 2 fois Ballon d’Or, record man des buts marqués en coupe du monde, soit 16 réalisations, ainsi que Rivaldo, Ronaldinho, Robinho ou encore Neymar, l’attaquant du Fc-Barcelone, très attendu à ce mondial à domicile.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook