• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] 19 DÉCEMBRE 1875: NAISSANCE DE CARTER B.WOODSON FONDATEUR DE L’ASSOCIATION « ETUDE DE L’AFRIQUE ET DE SON HISTOIRE »

[CULTURE] 19 DÉCEMBRE 1875: NAISSANCE DE CARTER B.WOODSON FONDATEUR DE L’ASSOCIATION « ETUDE DE L’AFRIQUE ET DE SON HISTOIRE »

Carter Godwin Woodson est né le 19 Décembre 1875, à New Canton, en Virginie. Il est l’aîné d’une famille de neuf enfants et a commencé l’école secondaire à la fin de son adolescence et s’est avéré être un excellent élève.

Après avoir étudié à Berea College dans le Kentucky, Woodson a travaillé pour le gouvernement américain comme « surintendant de l’éducation » aux Philippines. Il a entrepris plusieurs voyages avant de retourner aux États-Unis.

Woodson a obtenu sa maîtrise à l’Université de Chicago et à reçu un doctorat à l’université d’Harvard en 1912, devenant le deuxième Afro-Américain à obtenir un doctorat dans cet institut. Après avoir terminé ses études, Woodson étudie l’histoire des africains et des afro-américains. Son objectif: faire en sorte que ces sujets soient enseigné dans les écoles et étudié par les chercheurs pour en avoir plus de précisions. Woodson est souvent appelé le «père de l’histoire des Noirs » pour son intérêt très marqué de l’histoire.

Le 9 septembre 1915, Carter G. Woodson fonde l’Association « étude de l’Afrique et de son histoire », qui avait pour principal but de montrer l’importance qu’a eu l’Afrique pour l’Amérique. L’année suivante, il a créé le « Journal of Negro History ».

En plus de ses nombreuses activités servant notre communauté, Woodson a également travaillé dans un certain nombre de postes d’enseignement, servant de principal au centre de formation « Amstrong Manuel » à Washington entre autres…

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook