• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] SPIKE LEE : « IL Y A UNE GUERRE CONTRE L’HOMME NOIR »

[SOCIÉTÉ] SPIKE LEE : « IL Y A UNE GUERRE CONTRE L’HOMME NOIR »

Le réalisateur Spike Lee a rejoint Anderson Cooper sur CNN ce mardi, pour exprimer son indignation face à la répression policière contre les manifestants à Ferguson (Missouri) qui ne cesse depuis 10 jours. Ces manifestations font suite au meurtre du jeune adolescent non-armé, Michael Brown par un officier de police. 

« Je pense pas que tu devrais être tué dans ce pays parce que tu aurais volé des cigarettes (…) Les gens, que ce soit à Ferguson, ou n’importe où dans ce pays n’ont pas cru à cette version. L’atmosphère est nuageuse à Ferguson. Et ce n’est pas seulement à cause des gaz lacrymogènes « .

« Beaucoup de gens ont pensé qu’au moment où le président Obama avait posé sa main sur la Bible d’Abraham Lincoln et avait prêté serment en tant que président des États-Unis d’Amérique, que le racisme disparaîtrait», a déclaré Lee, ajoutant: « Ce n’est pas le cas. » Il a comparé ce qui passe à Ferguson aux événements passés comme les émeutes suite aux assassinats de Rodney King ou encore du Dr Martin Luther King, Jr.

Il y a un moment où les gens en sont à un point de non-retour et ils ne peuvent plus supporter les injustices. Et je ne dis pas que les gens devraient brûler des trucs, faire des émeutes et piller. Je ne veux même pas utiliser le terme « émeute ». Je vais utiliser le mot « soulèvement » (…) Mais ce n’est pas la première fois que nous voyons cela. Et j’espère juste que les choses vont vraiment bouger, si les gens ne sont pas satisfaits du prochain verdict de ce procès  » (…) Je pense juste qu’il y a une guerre contre l’homme noir et ça déchire le pays, à mon avis », a conclu le réalisateur.

Traduit par NegroNews via http://www.mediaite.com/tv/spike-lee-on-cnn-there-is-a-war-on-the-black-male-in-america/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook