• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] MICHELLE OBAMA : « REJETEZ LA FAUSSE IDÉE QUI VEUT QU’UN ENFANT NOIR AVEC UN LIVRE ESSAIE D’AGIR COMME UN BLANC »

[SOCIÉTÉ] MICHELLE OBAMA : « REJETEZ LA FAUSSE IDÉE QUI VEUT QU’UN ENFANT NOIR AVEC UN LIVRE ESSAIE D’AGIR COMME UN BLANC »

Le 17 mai 2013, la première dame, Michelle Obama, a prononcé le discours d’ouverture à l’Université d’État de Bowie, dans le Maryland. Elle s’est adressée de manière plutôt virulente aux jeunes d’aujourd’hui en ce qui concerne leurs perspectives de carrières.

La First Lady a été bavarde au sujet des professions sur lesquelles les jeunes Afro-Américains devraient se concentrer pour réussir.

« Aujourd’hui, plus de 150 ans après la Proclamation d’émancipation, plus de 50 ans après la fin du « Séparés mais égaux », quand il s’agit d’éducation, un trop grand nombre de nos jeunes gens ne veulent juste pas être dérangés. Aujourd’hui, au lieu de marcher des kilomètres pour aller à l’école, ils s’assoient sur des canapés pendant des heures, à jouer aux jeux vidéo, à regarder la télévision. Au lieu de rêver d’être enseignant, avocat ou chef d’entreprise, ils fantasment d’être des sportifs ou des rappeurs. À l’heure actuelle, un tiers des étudiants afro-américains abandonnent le lycée. Seulement un Afro-Américain sur cinq âgé de 25 à 29 ans a obtenu un diplôme universitaire. »

Michelle Obama n’a pas hésité à parler de sa propre expérience d’étudiante :
« Quand il a été temps pour mon frère et moi d’aller à l’université, nos frais de scolarité étaient payés principalement grâce à des prêts et bourses destinés aux étudiants. Toutefois, mon père devait toujours payer une petite partie de ces frais de scolarité à chaque semestre, et il était toujours déterminé à payer sa part dans les délais – même en faisant des prêts quand il se sentait juste, parce qu’il ne pouvait pas supporter l’idée de nous voir manquer une date limite d’inscription parce que son chèque était en retard ».

Elle s’est même exprimée sur un thème dont son mari, le président Obama avait parlé : éteindre la télé et se concentrer sur les problèmes importants.

« Quand il s’agit de vos propres enfants, si vous n’aimez pas ce qu’ils regardent à la télévision, éteignez-la. Si vous n’aimez pas les jeux vidéo auxquels ils jouent, confisquez-les. Prenez position contre les médias qui valorisent les potins sur les célébrités d’aujourd’hui au lieu de se concentrer sur les problèmes importants de notre époque. Prenez position contre la culture qui glorifie la gratification immédiate au lieu du travail acharné et succès sur le long terme. »

Celle qui fait partie des femmes noires les plus influentes au monde a ajouté.
« S’il vous plaît, faites face et rejetez la fausse idée qui veut qu’un enfant noir avec un livre essaie d’agir comme un blanc. Rejetez-ça. »

NegroNews

Source http://politic365.com/2013/05/18/first-lady-michelle-obama-at-bowie-state-baller-and-rapper-dreams-bad-for-black-youth/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook