• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] LA TRAITE NEGRIÈRE, ENFIN ABORDÉE DANS LES MANUELS SCOLAIRES

[SOCIÉTÉ] LA TRAITE NEGRIÈRE, ENFIN ABORDÉE DANS LES MANUELS SCOLAIRES

 

 

La trait négrière enfin abordée dans les manuels scolaires

 

Ce n’est pas trop tôt ! On l’espérait, on l’a attendu et enfin, on va l’avoir. Nos enfants vont dès l’école primaire, en savoir plus sur cette douloureuse page de l’histoire. Le directeur de l’institut français de l’éducation, Michel Lussaut a en effet fini par donner son accord afin que l’histoire de l’esclavage soit abordée en profondeur et ce, dès le cycle 3.

Il a donc été décidé qu’à la rentrée 2016, les élèves de CM1, CM2, 6 ème recevront l’enseignement sur : « La première colonisation (celle des Amériques), et le transfert des Africains vers les colonies ».

Le sujet de l’histoire des traites négrières et de l’essor de l’esclavage dans les colonies n’intervenait jusqu’à aujourd’hui qu’en 4 ème. Et encore…

On doit ce changement à la persévérance de Myriam Cottias, la présidente du CNMHE (Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage), qui siège au ministère de l’Outre-mer. Cette dernière déplorai avant la décision: « Cette affaire donne l’impression d’une société française qui a du mal à envisager toutes ses facettes historiques, et notamment à reconnaître son histoire coloniale. C’est ahurissant d’en être encore là, car cela attise les guerres de mémoire et les rivalités »

Le directeur de l’institut français de l’éducation a quant à lui affirmé : « Le comité nous a interpellés, nous avons tenu compte de ce qu’il disait et nous avons jugé qu’il était sans doute nécessaire de rajouter cette phrase ».

De toute évidence, il est « plus que » nécessaire, voir primordial que le sujet de la traite négrière ne soit pas juste brièvement évoqué. Bien que tardive, cette décision est une victoire.

 

NegroNews

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video