• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] ERREUR JUDICIAIRE : 41 MILLIONS DE DOLLARS POUR LES « CINQ DE CENTRAL PARK »

[SOCIÉTÉ] ERREUR JUDICIAIRE : 41 MILLIONS DE DOLLARS POUR LES « CINQ DE CENTRAL PARK »

Un feuilleton judiciaire long de 25 ans prend fin pour les «cinq de Central Park» qui vont enfin obtenir réparation. Le juge fédéral américain Ronald Ellis a approuvé vendredi le versement de 41 millions de dollars à ces cinq jeunes hommes noirs ou hispaniques injustement accusés du viol et de la tentative de meurtre d’une joggeuse blanche en 1989 à Central Park (New York).

Les Cinq de Central Park enfin indemnisés Les Cinq de Central Park enfin indemnisés

Une décision saluée par le maire de New York, Bill de Blasio, qui évoque «une action de justice qui aurait dû intervenir depuis longtemps pour ces cinq hommes. Grâce à l’accord d’un juge fédéral, nous pouvons enfin classer cette affaire et ces cinq hommes et leur famille commencer à guérir leurs blessures et aller de l’avant.»

Jugés coupables en 1990, ces adolescents originaires de Harlem ont passé entre 6 et 13 ans en prison pour ces faits. Chacun d’entre eux recevra environ un million de dollars pour chaque année passée derrière les barreaux. La ville de New York versera ainsi près de 13 millions de dollars à Kharey Wise, l’un d’entre eux. La ville n’a jamais versé une somme aussi importante en guise de dédommagement pour une erreur judiciaire.

«Le crime du siècle»

Le soir du 19 avril 1989, Patricia Trisha Meili, 28 ans, effectue son jogging dans Central Park lorsqu’elle est agressée, violée et laissée pour morte après avoir perdu 80% de son sang. Ce sont des ouvriers qui retrouvent la jeune femme dans un fossé. Par miracle, cette employée d’une banque d’investissement survit. Mais elle est incapable de se souvenir de l’agression.

La même soirée, la police de New York est intervenue pour une série d’agressions de joggeurs dans Central Park par des jeunes. Après la découverte de l’agression de Patricia Trisha Meili, les «cinq de Central Park» sont interpellés et interrogés à ce sujet. Ils finissent par avouer être les auteurs des faits.

En 1989, New York connaît son année la plus violente. Plus de 3 200 cas de viols sont recensés pour cette seule année dans la ville et le crack fait des ravages dans les rues de la «Big Apple». L’affaire Patricia Trisha Meili doit servir d’exemple. Médias et les hommes politiques se déchaînent contre les cinq de Central Park. Le maire Edward Koch n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, il s’agit du «crime du siècle». Pour Mark Cuomo, le gouverneur de l’Etat de New York, parle d’un «ultime cri d’alarme».

Le rebondissement en 2002

Malgré l’absence de preuves ADN et un dossier qui ne repose que sur les confessions des accusés, les cinq adolescents sont déclarés coupables au cours de deux procès successifs, en août et décembre 1990. L’affaire rebondit douze ans plus tard.

Condamné en 1991 à 33 ans de prison pour quatre viols et le meurtre d’une femme enceinte, Matias Reyes avoue le viol de Central Park. Au moment des faits, il n’avait que 17 ans. Ses aveux entraînent la réouverture du dossier par les enquêteurs. Son ADN et celui retrouvé dans les scellés concordent. Depuis ce coup de théâtre, il a donc fallu encore douze ans pour que les cinq de Central Park obtiennent enfin réparation.

Source :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/erreur-judiciaire-41-millions-de-dollars-pour-les-cinq-de-central-park-06-09-2014-4114793.php

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video