• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] AFRIQUE : UNE CROISSANCE GALOPANTE MAIS ENCORE INIQUE.

[SOCIÉTÉ] AFRIQUE : UNE CROISSANCE GALOPANTE MAIS ENCORE INIQUE.

L’Afrique est un continent qui fluctue très rapidement économiquement avec un taux de croissance moyen d’environ 5% en 2015 et 2016.

Le développement de ce continent est salué par les institutions économiques même si actuellement certains pays sont encore très dépendants des marchés financiers.

Selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’OCDE, l’Afrique de l’Ouest affiche une croissance de l’ordre de 6% avec le Nigeria comme tète du peloton avec une croissance de 6,3%, venue d’une diversification de son économie.

L’Afrique australe, quant à elle, affiche une croissance sous la barre des 3% dû à un ralentissement de l’économie sud africaine n’affichant qu’un taux de croissance en hausse de 1,5%.

L’amélioration du climat des affaires est saluée dans le rapport de la BAD félicitant des pays comme le Togo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin et la République Démocratique du Congo d’avoir entrepris des réformes essentielles dans ce domaine.

Cependant, les louanges ne sont que furtives car cette croissance ne profitent malheureusement pas à tout le monde car les inégalités demeurent toujours dans la majorité des pays africains.

17 pays africains sur 52 avaient atteint un niveau élevé ou moyen du développement humain, en 2014.

Une marge de manœuvre reste à effectuer dans ce domaine qui reste un indice prépondérant dans la croissance.

A noter que les niveaux d’éducation, de santé et de revenu ont augmenté rapidement dans les pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest, selon les auteurs du rapport.

NegroNews.

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video