QUAND SAMSUNG FAIT DU PLAGIAT

  • Par Olivier Clyften
  • 5 Mois
  • CULTURE

Il est fréquent de voir de grandes firmes s’inspirer de créations d’autres petites structures qui ne bénéficient pas de la même visibilité sur le marché. Que ça soit dans le domaine de la mode, de l’automobile, de la communication ou autres domaines, le plagiat est facilement opéré, et l’inconvénient est que, la victime souvent peu influente, n’obtient pas gain de cause ou réparation. Plusieurs grandes réalisations de ce monde se sont donc inspirées d’autres moins exposées. Le continent africain, en est souvent la cible favorite. Les talents, il y en a à chaque coin de rue, mais faute de mécènes et d’accompagnement de la part des gouvernements, certains projets intéressants sont parfois laissés à l’abandon, ou encore simplement récupérés par de grosses industries qui s’approprient les projets et s’en désignent propriétaires.

Samsung, géant coréen de la téléphonie mobile et de l’électro-ménager, est surtout connu pour ses nombreuses innovations, notamment dans le domaine de la téléphonie mobile. Bien répandu dans le monde, l’un de ses marchés favoris, est l’Afrique. Au moins 3 africains sur 10, utilisent un téléphone ou un appareil de marque Samsung. Mais l’histoire de cette multinationale, n’est pas souvent parsemée de faits élogieux. Récemment, l’entreprise coréenne a été mêlée à une affaire de plagiat, dans une campagne publicitaire. C’est le célèbre couturier ivoirien Elie Kuamé et le photographe Daniel Séry, qui crient au plagiat.

En effet, pour lancer sa campagne publicitaire, Samsung a utilisé une image qui ressemble, à tous les niveaux, à celle prise par le photographe Daniel Séry, sur laquelle on peut voire un mannequin, Awa Sanoko, porter une veste du créateur ivoirien Elie Kuamé. Des similitudes troublantes allant de la veste au décor en passant même par la posture du mannequin.

C’est avec une teinte d’humour, sans doute pour dédramatiser, que Daniel Sery a publié sur le compte Instagram de son studio, le montage des deux photos, la sienne et celle utilisée par Samsung : « Quand Samsung s’inspire de ta photo pour faire une campagne ».

Quand Samsung s inspire de ta photo pour faire une campagne. 🤔😎

A post shared by KLASSYFILMS STUDIOS (@klassyfilms_studios) on


Toutefois, les deux créateurs ne semblent pas déterminés à engager une procédure contre la firme coréenne. On imagine bien sûr, qu’ils perdraient à poursuivre le géant du mobile, quand on connaît les moyens dont il dispose. Néanmoins, on prend du plaisir, à voir ce genre de chose se produire, admettons-le, ce n’est pas tous les jours que Samsung vient plagier votre travail. Ce qui en soi, pourrait faire une bonne publicité aux deux artistes. Si même Samsung est séduit…

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Etudiant Journaliste, Blogueur. Passionné de lecture et de sport (Football, Judo, Boxe). Gabonais, j'ai une Licence en Lettres Modernes Option Littérature, civilisation et culture française et francophone.

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Suivez-nous sur Facebook