• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] RDC : POUR MOISE KATUMBI, LA PRIORITÉ C’EST DE VOIR « COMMENT SOUTENIR LE PRÉSIDENT KABILA POUR QU’IL TERMINE BIEN SON MANDAT »

[POLITIQUE] RDC : POUR MOISE KATUMBI, LA PRIORITÉ C’EST DE VOIR « COMMENT SOUTENIR LE PRÉSIDENT KABILA POUR QU’IL TERMINE BIEN SON MANDAT »

Longtemps resté en marge des discussions sur une possible candidature de sa part à l’échéance présidentielle prochaine en RDC, Moise Katumbi le gouverneur du Katanga, membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti de Joseph Kabila et président du Club de football Tout puissant Mazembé s’est confié lundi 16 mars dernier aux confrères de Rfi et France24 au cours d’un entretien dans sa grande ferme au Katanga. Plusieurs sujets brulants de l’actualité congolaise ont été ainsi abordé avec M. Katumbi concernant notamment le découpage du Katanga, sa carrière politique, la problématique d’un 3ème mandat de Joseph Kabila et sur les rumeurs d’une possible candidature venant de sa part en 2016.

Sur ce dernier sujet, Moise Katumbi a déclaré : « Le président Kabila a un mandat légitime. Il lui reste encore plus ou moins deux ans. Nous devons accompagner le président de la République pour bien terminer son mandat, nous les Congolais, l’aider à développer ce pays. C’est lui qui a apporté la démocratie dans notre pays. Avant son arrivée, il n’y avait pas d’élection libre et démocratique. Donc le président a un mandat, mais nous ne devons pas envier le mandat du président. »

Le propriétaire du TP Mazembé a indiqué que pour l‘instant, il préfère prendre un petit temps de repos, faire du safari et faire le tour du Congo pour admirer les infrastructures réalisées dans pays ainsi que sa beauté et dès qu’il en aura fini avec sa pause et qu’il y a quelque chose à annoncer, il le fera.

Se prononçant sur le découpage du Katanga dont il est l’actuel gouverneur en 4 provinces et qui aura pour conséquence son départ du poste de gouverneur de cette contrée, M. Katumbi a déclaré ne pas être d’accord mais, souligne t-il : « Comme la loi a été promulguée, c’est la démocratie et j’ai dû accepter. Ce qui va être compliqué, c’est surtout le budget parce que le découpage n’était pas dans le budget de 2015 ».

« Dans la vie, il faut savoir partir. J’avais un mandat que je respecte. Si la loi a été promulguée, je suis démocrate et je dois respecter cette loi. Il y a beaucoup de choses à faire dans ce pays » a t-il continué en soulignant qu’il ne croit pas que ce découpage vise à l’évincer de son poste comme l’affirment certains.

Concernant la question d’un troisième mandat du président Kabila, une question qui lui avait valu des critiques en fin décembre dernier, quand il s’était prononcé contre un troisième mandat du président, Moise Katumbi a déclaré ne pas être au courant d’aucune candidature mais a cependant justifié son appartenance au PPRD et compte bien y rester.

« Il n’y a pas de troisième mandat parce que, je crois, le calendrier est sorti. Le président n’a jamais déclaré qu’il serait candidat pour un troisième mandat. Je crois au PPRD… Il y a aura bientôt son congrès. Le PPRD est là pour faire respecter la démocratie. Donc si je suis dans ce parti, c’est pour faire respecter la démocratie » a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il est membre de la majorité présidentielle et membre du PPRD et que comme il l’a toujours dit : « S’il y a quelque chose qui ne va pas, je le dirai dans mon parti et je resterai dans mon parti. S’il y a des choses à améliorer, c’est dans le parti. C’est ça un parti politique ».

En somme, pour le gouverneur du Katanga, il n’est pas question de penser pour l’instant à 2016 alors qu’il est en train finir son mandat et pendant qu’il y a toujours le mandat du président Kabila qui court.

Selon lui, l’important pour le moment, c’est de voir «  comment soutenir le président Kabila pour qu’il termine bien son mandat ».

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video