• Accueil
  • >
  • PEOPLE
  • >
  • [PEOPLE] L’EX GARDIEN DE BUT BERNARD LAMA FÊTE SES 52 ANS AUJOURD’HUI.

[PEOPLE] L’EX GARDIEN DE BUT BERNARD LAMA FÊTE SES 52 ANS AUJOURD’HUI.

Bernard Lama, né le 7 avril 1963 à Saint-Symphorien (Indre-et-Loire), est un footballeur international français évoluant au poste de gardien de but.

Né à Saint-Symphorien (ville aujourd’hui incorporée à la ville de Tours) en 1963, Bernard Lama passe son enfance et son adolescence en Guyane. Passionné de football, il s’entraîne d’abord sur les plages et acquiert, les pieds dans le sable et les mains nues, une détente et une technique inédites. C’est en rejoignant l’USL Montjoly qu’il commence à se faire connaître.

Seule une éphémère nomination au poste de sélectionneur du Kenya en juin 2006 le fait revenir dans le monde du football professionnel, poste qu’il quitte deux mois plus tard dénonçant le désordre régnant au sein de la fédération kényane2,5.

Il préside l’association Diambars, qu’il fonde dans les années 1990 pour promouvoir l’éducation grâce au football avec son ancien partenaire lensois Jimmy Adjovi-Boco mais aussi Patrick Vieira2. « Diambars », qui signifie « champion » en wolof, est un centre de formation destiné aux footballeurs prometteurs mais désœuvrés. Depuis la construction du premier centre en 2003 à Saly (Sénégal), le projet se développe avec une seconde structure créée en Afrique du Sud et un club professionnel, le Diambars Football Club, dont Pape Ndiaye Souaré et Idrissa Gueye sont sortis pour rejoindre le Lille OSC5,6.

En avril 2011, un stade Bernard-Lama est inauguré, en sa présence, au cœur du parc départemental de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis)7.

En juin 2011, Bernard Lama organise son Jubilé « Jubilama » au Parc des Princes. Cette journée est au profit de son association Diambar et se compose de trois matchs de 45 minutes entre trois équipes : France 98, PSG 90’s et « BlackStars International ». Enfin, ses anciens coéquipiers défient Bernard pour une ultime séance de Tirs au But8.

Il est également manager général de l’équipe de Guyane française, non reconnue par la FIFA9.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lama

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook