• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] HAÏTI : LE GOUVERNEMENT PASSE À L’ACTION CONTRE LA VIE CHÈRE

[POLITIQUE] HAÏTI : LE GOUVERNEMENT PASSE À L’ACTION CONTRE LA VIE CHÈRE

L‘Exécutif a créé, vendredi 14 septembre, une Commission de stabilisation des prix formée de représentants de la Primature, du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), du Conseil de Développement Économique et Social (CDES), et de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA). Cette Commission a pour mandat de proposer, en concertation avec le secteur privé et les associations paysannes, des mesures de stabilisation des prix des denrées considérées comme « sensibles » en raison de leur importance dans le panier de la ménagère haïtienne.

Vendredi, Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, qui était en déplacement à La Saline, s’est dit déterminé à lutter contre la vie chère et a promis à la population, une baisse du prix du riz sur le marché local afin de soulager les petites bourses [le sac de 25 lbs de riz se vend à 1,000 gourdes] « Le prix du riz est trop élevé sur le marché. Je vais travailler sur un programme, que je dois présenter au Président Martelly, en vue de parvenir à une baisse du prix d’ici la semaine prochaine. »

À cet effet, il a annoncé qu’une Commission ministérielle formée de la Primature, allait importer 300,000 sacs de riz afin, de faire chuter le prix du produit sur un marché hautement spéculatif et invité les importateurs, grossistes et détaillants, à faire preuve de sérénité, face aux anticipations spéculatives non fondées.

Source : haitilibre.com

Image d’illustration : Laurent Lamothe, le Premier Ministre haïtien.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook