• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] AFRIQUE DU SUD : MANIFESTATION POUR LA DÉMISSION DE JACOB ZUMA

[ACTUALITÉ] AFRIQUE DU SUD : MANIFESTATION POUR LA DÉMISSION DE JACOB ZUMA

Plusieurs manifestations ont eu lieu à Johannesburg, au Cap et à Pretoria pour demander la démission de Jacob Zuma. Le président sud-africain a provoqué la semaine dernière une crise vertigineuse de la devise nationale après plusieurs remaniements. En effet, le président a limogé son ministre des Finances pour le remplacer par un inconnu qui serait de son entourage.

Suites à ses remaniements, en deux jours, le rand sud-africain avait perdu 8% de sa valeur face au dollar et à l’euro, atteignant vendredi son plus bas historique face à ces deux monnaies.

Une femme de ménage d’une cinquantaine d’années disait à RFI pendant la manifestation : « Je suis plus pauvre qu’il y a vingt ans, à la fin de l’apartheid. Ce n’est pas pour ça que j’ai voté ! Zuma doit démissionner ! »

Sur les pancartes brandies à Johannesburg, on pouvait lire « 21 ans de régime non démocratique » ou encore « Zuma dehors ». Les manifestants sont réalistes et savent que Jacob Zuma ne démissionnera pas mais ils veulent que l’ANC, le parti au pouvoir, se réveille et arrête de couvrir un président qui ne répond plus aux aspirations des gens

Lundi, le parti au pouvoir, l’ANC a réitéré son soutien au président sud-africain.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook