[UN MYSTÉRIEUX LAC TRANSFORME LES ANIMAUX EN PIERRE

Situé à l’extrême nord de la Tanzanie, le lac Natron laisse les scientifiques pantois et fascine les artistes. Dès qu’un animal s’y baigne, il est transformé « en pierre ».

 

Il est des endroits sur Terre où parfois la beauté se mélange étrangement au lugubre. Parmi eux,le lac Natron en Tanzanie occupe une place de choix. Situé tout au nord de ce pays d’Afrique de l’Est, à la frontière avec le Kenya, ce lac interpelle les scientifiques. Ils essayent en effet de comprendre pourquoi les animaux qui s’y baignent sont changés en pierre.

Particulièrement inhospitalier, avec une eau pouvant atteindre parfois 60 degrés, le magazineNew Scientist précise que le taux d’alcalinité de ce lac varie entre 9 et 10.5 (pH). Il est en outre particulièrement riche en carbonate de sodium et en bicarbonate de soude.

Les animaux s’aventurant dans cette eau en ressortent ainsi figés, pétrifiés en pierre. Pourtant, malgré ces observations, les scientifiques ne savent pas précisément comment ces animaux sont morts.

Une source d’inspiration pour les artistes

Déjà en son temps, Michael Jackson avait contribué à la notoriété du lac Natron pour y avoir tourné en 1995 son clip  Earth Song.

Plus récemment, en 2010, le photographe anglais Nick Brandt, qui photographie exclusivement l’Afrique, y a consacré un reportage et propose sur son site Internet plusieurs clichés.

« J’ai découvert ces créatures sur le rivage du lac. Personne ne connaît les circonstances exactes de leur mort. Peut-être les oiseaux sont-ils perturbés par l’étrange reflet de ses eaux lors de son survol et viennent s’y écraser comme un insecte sur une vitre… » a-t-il déclaré.

Le travail artistique de Nick Brandt consiste à replacer les oiseaux pétrifiés rejetés par les flotsdans leur environnement naturel ou dans une position habituelle pour les ramener artistiquement à la vie. Des photographies saisissantes.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook