MUMIA ABU-JAMAL PEUT ENFIN FAIRE APPEL

Mumia Abu-Jamal a obtenu la possibilité de faire appel de sa condamnation pour le meurtre d’un policier grâce à un jugement intervenu ce jeudi 28 décembre. Les avocats de Mumia Abu-Jamal ont désormais 30 jours pour lancer enfin une procédure d’appel.
« C’est une victoire légale inédite. C’est la meilleure chance que nous avons de libérer Mumia depuis des décennies », s’est réjoui Rachel Wolkenstein, avocate et militante de la cause de Mumia Abu-Jamal.

Il est l’un des plus célèbres prisonniers des États-Unis, condamné à mort en 1982 pour le meurtre d’un agent de police. Le cas de cet Afro-Américain a provoqué, ces 36 dernières années, une mobilisation internationale dénonçant les lacunes du procès et condamnant le principe de la peine de mort.
Depuis plusieurs années, ses avocats ont tout tenté pour que la justice remette en cause la culpabilité du condamné, victime selon eux d’un procès politique à forts préjugés racistes. En 2001, la peine de Mumia Abu-Jamal avait été commuée en prison à perpétuité.
Une pétition internationale en ligne avait été lancée en janvier 2010 pour demander au président américain Barack Obama de se prononcer contre la condamnation à mort de Mumia Abu Jamal. Plus de 33.000 signatures avait été recueilli, parmi lesquelles l’ancienne première dame de France Danielle Mitterrand, l’écrivain allemand Günter Grass, le linguiste américain Noam Chomsky…
Les photos de Mumia Abu-Jamal ont fait le tour du monde. Il a été élevé par la ville de Paris au rang de citoyens d’honneur en 2003, c’est ainsi qu’une rue de Saint-Denis, en banlieue parisienne, porte son nom.

Marie Yvonne Akre

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook