MME HINDA DEBY ITNO: LA MICHELLE OBAMA D’AFRIQUE

Si elle est souvent connu pour son engagement pour le développement de la jeunesse Tchadienne, Mme Hinda Deby Itno, il n’est pas rare de retrouver la première dame du Tchad auprès des jeunes les plus démunis via sa fondation, la « Fondation Grand Coeur ».

 En plus de son statut d’épouse du président avec ses 5 enfants, Hinda Deby Itno est également la « Secrétaire Particulière » du Président de la République. Un oeil sur ses engagements ainsi que ses défis pour le developpement de la jeunesse Tchadienne du 21ème siècle. 

Mme Hinda Deby Itno est diplômée d’une prestigieuse Ecole de formation Universitaire du Maroc. Très tôt, elle entre dans la vie active en devenant épouse du président de la République. Elle joint ainsi son statut d’épouse et mère d’enfants avec ses charges professionnelles. 

Peu de temps après elle devient jusqu’à ce jour la Secrétaire particulière du Président de la République, mention qui peut paraitre anecdotique tant nous savons l’impact qu’ont les compagnes sur le leadership de leur époux (Winnie Mandela, Michelle Obama pour ne citer qu’elles).

Maman de cinq enfants, se distinguant par sa ténacité dans le travail bien fait, et ce au-delà même des frontières du Tchad pour être élue par ses paires africaines au poste de vice-présidente, puis Présidente de l’Organisation des Premières Dame d’Afrique (OPDAS) durant 4 ans. 

Les échos de sa lutte en faveur du social et surtout de la protection du couple mère-enfant ont traversé le monde. Mme Hinda Deby Itno est ainsi demandée par un grand nombre d’organisations internationales et nationales comme marraine de leur organisation. 

Par le biais de sa fondation «  Grand coeur », la première dame du Tchad use de son influence pour les tchadiens dans le besoin. Si le défi de venir en aide au tchadiens les plus défavorisés parait grand, sa determination ne l’est pas moins. 

Cependant il faudra bien plus que la bonne volonté d’une première dame pour venir en aide à une partie de la population. Le gouvernement du Tchad semble oeuvrer dans ce sens avec une une meilleur gestion des besoins de la population. Mme Hinda Deby Itno veille.

La fondation le « Grand Coeur » a pour principale mission la lutte contre les inégalités sociales, la recherche du bien-être des populations, le développement, l’encouragement du mérite et la promotion de l’excellence.

Courage Mme Hinda Deby !

NegroNews 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook