LES JOUEURS DE LA NFL DÉFIENT TRUMP

La réponse du football à Donald Trump a été spectaculaire. Les joueurs de la NFL ont massivement posé un genou à terre en début de matchs dimanche. Les chaînes de télévision américaines montraient plusieurs joueurs de la NFL agenouillés au bord du terrain quelques heures après que le président américain, en pleine escalade rhétorique avec le monde du sport, a proposé de boycotter les équipes dont les joueurs « manquent de respect » à l’Amérique.

Autre forme de protestation : lorsque l’hymne s’est fait entendre à Nashville, ni les Seattle Seahawks, ni les Tennessee Titans n’étaient présents sur le terrain. « Nous ne nous lèverons pas pour l’injustice qui a accablé la communauté afro-américaine dans ce pays », ont affirmé les joueurs de Seattle dans un communiqué.

Cela n’a pas ému Donald Trump, ce dernier a déclaré sur Twitter dans la foulée : « Super solidarité pour notre hymne national et pour notre pays. Se tenir debout par les bras c’est bien, s’agenouiller c’est inacceptable ».

L’origine du geste remonte à l’été 2016, lorsque l’ancien « quarterback » des San Francisco 49ers Colin Kaepernick l’avait effectué, et provoqué un scandale national, pour protester contre les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook