LE TCHAD FAIT PEUR À DONALD TRUMP

En début de cette année, le «muslim ban» du président Trump avait défrayé la chronique, plusieurs mois plus tard, le très controversé décret-loi portant interdiction aux ressortissants de 7 pays musulmans de fouler le sol américain, prend de l’ampleur.

Au départ, ce décret-loi avait « blacklisté » des personnes de sept pays à majorité musulmane, à savoir l’Iran, l’Irak, le Soudan, la Syrie, la Libye, le Yémen et la Somalie.

Alors que le Soudan avait été retiré de la liste des pays interdits, une troisième nation africaine a été ajoutée à la liste. Les ressortissants du Tchad sont désormais visés par des restrictions de voyage aux Etats-Unis. La Corée du Nord et le Venezuela ont également été ajoutés dans la « black list » Trumpiste. Dans une déclaration faite ce dimanche, Trump a affirmé que les pays qui s’ajoutent à sa liste manquent de mesures de sécurité adéquates.

Selon la Maison Blanche, bien que le Tchad ait été un «partenaire de contre-terrorisme précieux des États-Unis», le gouvernement tchadien n’aurait pas daigné partager des informations sensibles sur le terrorisme avec les États-Unis, ce qui a eu pour conséquence de déclencher l’interdiction des visas touristes devant être accordés aux tchadiens.

«A la suite de ce travail, notre nation ne court plus de risques», a déclaré Trump dans le communiqué. « En tant que président, je dois agir pour protéger la sécurité et les intérêts des États-Unis et de ses habitants ».

Les restrictions entreront en vigueur le 18 octobre, mais ne concerneront pas ceux qui détiennent déjà des visas. Bien qu’avec l’ajout de la Corée du Nord et du Venezuela, l’interdiction inclut maintenant deux pays musulmans non majoritaires, l’ajout de ces pays « n’enlève rien au fait que l’ordonnance de l’administration Trump soit encore une interdiction musulmane », comme l’a déclaré l’Union Américaine des Libertés Civiles.

L’ordonnance de Trump qui avait suscité des protestations massives à travers les États-Unis, devrait être réexaminée par la Cour suprême le mois prochain, rapporte la BBC.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook