L’HISTOIRE DU SÉNÉGAL EN COUPE DU MONDE

L’équipe du Sénégal de football, créée en 1961, est constituée par une sélection des meilleurs joueurs sénégalais, sous l’égide de la Fédération sénégalaise de football. Elle a connu ses meilleurs résultats en 2002, en atteignant la finale de la CAN et les quarts de finale de la coupe du monde. Actuellement entraînés par leur ancien capitaine Aliou Cissé, les Lions participent à leur deuxième coupe du monde qui commence aujourd’hui 14 juin 2018.

En 2002, Après des éliminatoires brillants, le Sénégal se qualifie pour sa première Coupe du monde en éliminant notamment le Maroc, l’Égypte et l’Algérie. Les lions ont donc connu leur heure de gloire en atteignant les quarts de finale de cette Coupe du monde 2002. Ayant battu en match d’ouverture la France championne du monde en titre (1-0, but de Papa Bouba Diop), faisant match nul contre le Danemark (1-1, but de Salif Diao) et l’Uruguay (3-3, but de Khalilou Fadiga et 2 buts de Papa Bouba Diop après avoir mené 3-0, puis bat la Suède en 8e de finale (2-1, doublé de Henri Camara dont une égalisation et un but en or), le Sénégal fit sensation alors que c’était sa première participation à une coupe du monde. Arrivés en quarts de finale, les Lions de la Téranga comme on les surnomme n’ont rien pu faire face aux Turcs et s’inclinent (0-1), but en or encaissé à la 94e minute, soit 4 minutes après le début des prolongations par Ilhan Mansiz. Cependant, l’objectif de l’équipe était atteint : acquérir une reconnaissance sur le plan international. La star offensive des Lions de la Téranga, El Hadji Diouf, a terminé dans les 10 meilleurs joueurs de cette coupe du monde.

Avec ce mondial 2002, le Sénégal s’inscrit définitivement sur la carte du football mondial, notamment avec ce fameux match contre la France, qui faisaient pourtant partie des favoris de la compétition. Cette belle performance n’a pas laissé indifférents les grands clubs européens qui commencent à s’arracher les meilleurs sénégalais (El-Hadji Diouf ira à Liverpool avec son compatriote Salif Diao et Fadiga rejoindra l’Inter de Milan).

EN 2017, débutent les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Après avoir passé sans problème le deuxième tour face au modeste Madagascar (2-2 ; 3-0), les Lions de la Teranga se retrouvent avec le Cap Vert, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso. Ils obtiennent leur ticket pour la Russie Après un nul (0-0) contre les Burkinabés en novembre 2017.

Les Sénégalais retrouvent un mondial 16 ans après la Coupe du monde 2002. C’est ainsi leur deuxième participation, et ils tombent dans le groupe H avec la Pologne, la Colombie et le Japon.
Rendez-vous Mardi 19 juin 2018 à 16h pour le premier match des lions face à la Pologne.

VINCINQ ZEROWIT

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook