• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • L’EX PREMIÈRE DAME DE LA CÔTE D’IVOIRE, SIMONE GBAGBO, AMNISTIÉE

L’EX PREMIÈRE DAME DE LA CÔTE D’IVOIRE, SIMONE GBAGBO, AMNISTIÉE

Elle a connu les sommets du pouvoir, puis la chute avec son mari Laurent Gbagbo. Simone Gbagbo, l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire, devrait sortir de prison « prochainement »

Simone Gbagbo, est l’une des 800 prisonniers qui ont été amnistiés lundi par le président Alassane Ouattara pour des délits liés à la brève mais meurtrière guerre civile de 2011.

Simone Gbagbo a été condamnée à 20 ans de prison en 2015 après avoir été reconnue coupable d’avoir mis en danger la sécurité de l’État pour son rôle dans la violence.

L’année dernière, elle a été jugée et acquittée pour crimes contre l’humanité. Les procureurs l’ont accusée de diriger une cellule qui a mené des représailles violentes contre les opposants à son mari, le président Laurent Gbagbo, notamment en lui fournissant des armes et des hélicoptères.

Environ 3 000 personnes ont été tuées dans le pays d’Afrique de l’Ouest en 2011 après que Laurent Gbagbo ait refusé d’accepter sa défaite à Ouattara lors des élections de novembre.

Gbagbo a ensuite été capturé et remis à la Cour pénale internationale à La Haye, où il est jugé jusqu’aujourd’hui pour crimes contre l’humanité.

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook