• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] NTSIKI BIYELA, PREMIÈRE FEMME NOIRE VITICULTRICE D’AFRIQUE DU SUD

[INSPIRATION] NTSIKI BIYELA, PREMIÈRE FEMME NOIRE VITICULTRICE D’AFRIQUE DU SUD

Jusqu’à présent, l’œnologie en Afrique du Sud était à une époque une affaire de Blancs et d’hommes mais Ntsiki Biyela, 37 ans est venue bouleverser ces codes.

Ntsiki Biyela est née dans un village du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, elle avait 20 ans la première fois qu’elle a goûté du vin. « C’était l’une des choses les plus dégoûtantes que j’aie jamais bues », se souvient-elle. Dix-sept plus tard, à force de ténacité, elle est parvenue à s’imposer et à devenir la première femme noire viticultrice d’Afrique du Sud.

En 2009, Ntsiki a été récompensée par le Trophée de la Femme Vigneron de l’Année et a, par la suite, créé son premier vin millésimé, inspiré des grands crus français. Elle a également remporté de nombreux prix pour la qualité de ses vins.

Aujourd’hui, Ntsiki Biyela gère 10 personnes et (cinq au cellier, cinq dans le vignoble). Elle est à la tête d’une production de 65 000 litres de vin tous les ans et exporte son nectar vers les États-Unis. Un parcours inspirant pour les Noirs et les femmes en Afrique du Sud qui sont encore très peu représentés dans l’univers viticole.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video