• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] MARC LESDEMA : ENTREPRENEURIAT ET NUMÉRIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ANTILLES

[INSPIRATION] MARC LESDEMA : ENTREPRENEURIAT ET NUMÉRIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ANTILLES

Qui a dit qu’il n’y avait rien dans le secteur du numérique en Martinique ?

A la tête de Mad(e) in TIC – une association de promotion du numérique – et de Green Business Sustainable – un fonds de dotation pour l’économie solidaire – , Marc Lesdema est non seulement un conseiller et expert dans son domaine mais est tout simplement devenu incontournable lorsqu’il s’agit de parler du numérique aux Antilles et dans la caraïbe. Les hackatons, le Martinique Startup Weekend, TEDx Martinique : c’est lui ! Rencontre avec ce trublion du numérique.

1/ Marc, quelle est ton activité principale ?

​Si certains m’affublent du titre de « geek suprême », ​​je préfère me définir comme un « incubateur vivant », toujours en ébullition, je passe mon temps à redéfinir les contours de ma carrière professionnelle, à être à l’écoute des opportunités, à pratiquer une veille constante, mais aussi à apporter mes connaissances et mon réseau aux autres. ​​Mais si l’on devait faire un résumé je dirais que je suis un entrepreneur social et solidaire.

2/ Quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

​Après un BAC STI électronique au lycée pointe des nègres, un  BTS domotique puis un master en marketing via skema bachelor​, j’ai eu ma première expérience entrepreneuriale dès 18 ans.  Après avoir lancé plusieurs startups, l’une d’elle a rencontré le succès en 2001 en devenant le premier opérateur wifi français. J’ai par la suite lancé CorpReloaded​, la structure que j’anime depuis 2007 et qui est présente en Inde, en Chine, en France hexagonale, tout spécialement à Sophia Antipolis et dont le siège social se situe en Martinique.

3/ Comment vois-tu le développement de l’écosystème numérique et startup en Martinique ?

​Tout reste à faire et l’histoire numérique de la Martinique tend à s’écrire maintenant! Les entrepreneurs sont là​, certains projets sont matures il ne manque que les solutions de financement et d’accueil pour créer une véritable dynamique et des champions qui sauront rayonner au délà des mers.

Des projets privés et publics sont en trains de voir le jour comme des espaces de coworking dont la Martinique pourrait en compter pas moins de 4 d’ici la fin du premier trimestre 2015. L’extension du haut débit sur tout le territoire et l’arrivée du très haut débit pour 2020, c’est à dire demain, est aussi plus que d’actualité.

Il y a une prise de conscience, bien qu’encore timide, des pouvoirs publics sur le potentiel que pourrait représenter le numérique local mais il s’agit là des conditions d’attractivité à mettre en oeuvre pour attirer des startups venues d’ailleurs.

4/ Quels sont les prochaines étapes que tu t’es fixé dans tes activités ?

​Cela va faire un peu plus d’un an que je suis revenu en Martinique. L’heure est à l’implantation commerciale et à la diversification dans la Caraïbe​ qui ne l’oublions est un immense marché de 96 millions d’habitants. Le renforcement des liens avec les USA est également une priorité. A contrario je vais prendre du recul vis à vis de l’Asie où je garde cependant une présence. 2015 sera marquée par le lancement de trois nouvelles activités dans le tourisme, les loisirs et bien sur le numérique.

5/ Des activités ou des engagements particuliers en parallèle ?

​Mad(e) in TIC bien sur qui continue son développement et pourrait créer plusieurs emplois en outre-mer dès 2015 mais aussi la lancement de nouvelles animations telles que TEDx Martinique​, mais aussi l’accompagnement d’acteurs publics dans la réflexion de la mutation numérique du territoire. Nous accompagnons par ailleurs la création de deux tiers lieux en Martinique. Je n’oublie pas non plus le Startup Weekend pour lequel nous sommes fortement sollicités et qui reviendra probablement en Martinique avec une double édition. Nous avons aussi dans les bacs des hackatons.

Une autre de mes activité est celle de GBS (Green Business Sustainable), un fonds de dotation à l’économie solidaire. Le fonds va lancer un nouveau programme sur la Dominique. Un vrai soutien à l’entrepreneuriat social dans la Caraïbe. Ce soutien pourrait s’exprimer avec des outils de financement modernes tel le crowdfunding.

6/ Si tu devais convaincre un jeune de lancer son projet, tu lui dirais quoi ?

​N’écoute que toi, tes convictions, soit ta propre source d’inspiration. Les autres, écoute-les mais n’oublie pas que ​​tu seras seul face à tes choix. Ne considère pas l’argent comme un handicap, repense ton modèle économique et explore d’autres voies, ton seul handicap c’est toi même.

Source :

http://startupeers.co/startupoutremer-marc-lesdema-entrepreneuriat-numerique-developpement-antilles/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Commentaires

  1. […] what about TEDxMartinique…? According to an interview with Marc Lesdema, an event is being planned for 2015… fingers […]

Suivez-nous sur Facebook