[HOMMAGE] THOMAS SANKARA : L’HOMME INTÈGRE

(21 décembre 1949 -15 octobre 1987)

A l’occasion de la journée d’indépendance du Burkina Faso, NegroNews rend hommage à Thomas Sankara, le président et père de la révolution du Burkina Faso, il incarna et dirigea la révolution Burkinabé du 4 Août 1983 jusqu’à son assassinat lors du coup d’état de son successeur Blaise Compaoré.

Né à Yako le 21 décembre 1949, en Haute-Volta (actuel Burkina Faso), Thomas Isidore SANKARA fait d’abord une carrière militaire, notamment à Madagascar, où il assiste à la révolution qui renverse le régime néocolonialiste, c’est à ce moment là que vont naître ses idées d’une « révolution démocratique et populaire  » . Il renomme son pays de Haute-Volta (hérité de la colonisation) en Burkina Faso , ce qui signifie « le pays des hommes intègres ».

Ses grandes actions furent :. campagne massive de vaccination des Burkinabé qui fera chuter le taux de mortalité infantile alors le plus haut d’Afrique,. construction considérable d’écoles et d’hôpitaux,. campagne de reboisement : plantation de millions d’arbres pour faire reculer le Sahel,. grande réforme agraire de redistribution des terres aux paysans, élévation des prix et suppression des impôts agricoles,,. institution de Tribunaux Populaires de la Révolution (TPR),. grandes mesures de libération de la femme (interdiction de l’excision, réglementation de la polygamie, participation à la vie politique, etc.),. aides au logement (baisse des loyers, grandes constructions de logement pour tous), et tant d’autres.

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara fut assassiné lors d’un coup d’État organisé par celui qui était considéré comme son frère, Blaise Compaoré. Plusieurs jours plus tard, il fut déclaré «décédé de mort naturelle» par un médecin militaire. L’absence de tout procès ou de toute enquête de la part du gouvernement burkinabè a été condamnée en 2006 par le Comité des droits de l’homme des Nations unies.

Après des années de blocage judiciaire, l’enquête sur l’assassinat du président Thomas Sankara va bientôt connaître un tournant décisif. L’exhumation du corps du président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons a eu le 25 mai 2015.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook