DON DE 200.000 DOLLARS Á L’ASSOCIATION SOUL2SOUL

L’association Soul2Soul , basée à Denver, a reçu un énorme don anonyme de 200 000 dollars.  Les fondateurs, la révérende Dawn Riley Duval et Tawana Davis, ont découvert que la mystérieuse bienfaitrice est une étudiante.

Plongée dans son arbre généalogique pour un travail en classe, l’étudiante  a découvert une information qui lui a causé une « profonde tristesse.  Une information selon laquelle une grande partie de la richesse ancestrale de sa famille provient de l’esclavage.

Selon ses recherches, plus de 400 esclaves appartenait à la propriété de ses ancêtres. Elle a déterré une cassette de sa grand-mère et a appris l’existence d’Alice. Alice était une fille esclave donnée à son arrière-arrière-grand-mère « aristocratique » lorsqu’elle a quitté la Caroline du Nord pour le Mississippi. Même après son émancipation, Alice est restée ».

L’étudiante avait grandi en croyant que sa famille, installée dans le Mississippi à la fin du XVIIIe siècle, n’avait jamais possédé d’esclaves. Mais il s’est avéré que c’était loin d’être la réalité.

La donatrice a discuté avec sa professeure pour « racheter » le rôle de sa famille dans l’esclavage et honorer Alice, qui l’a envoyé vers l’association Soul2Soul.

« Je veux passer à côté de la culpabilité et de la honte, et je veux agir« , se souvient-elle. Elle a rejoint un groupe national appelé « Venir à la table« , qui relie les descendants des esclaves aux descendants des propriétaires d’esclaves. Elle a mis à jour un ancien annuaire du Smith College dans lequel sa grand-mère était membre du KKK.

Elle a également créé un fonds de bourses d’études pour les étudiants noirs souhaitant étudier les sciences politiques ou le droit.

La « compensation », c’est l’idée que les Américains blancs devraient payer une dette morale aux Américains noirs pour compenser l’esclavage et le racisme institutionnalisé. Une jeune étudiante l’a fait avec une donation de 200.000 dollars.

 

Opri  Avérroèse Kalet

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook