• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] LA PLUS VIEILLE PIERRE TAILLÉE PAR L’HOMME DÉCOUVERTE AU KENYA

[CULTURE] LA PLUS VIEILLE PIERRE TAILLÉE PAR L’HOMME DÉCOUVERTE AU KENYA

La découverte date de juillet 2011, quand en se trompant de chemin des archéologues ont découvert sur la terre aride de la rive ouest du lac Turkana au Kenya une pierre taillée par un homme préhistorique. Après plusieurs années de recherche, leur découverte a été décrite mercredi 20 mai dans la revue scientifique Nature.

Cette découverte est un énorme pas fait dans les recherches sur nos ancêtres. Car cette pierre taillée en forme d’outil trouvée au Kenya date d’il y a 3.3 millions d’années. Ce qui recule de 700.000 ans la première date connue d’un homme préhistorique qui travaille la pierre pour s’en faire des outils. Une époque où l’Homo habilis, premier homme de l’espèce Homo dont nous sommes les descendants, n’était pas encore apparu sur Terre selon les scientifiques. Ce qui bouleverse nos connaissances sur l’usage d’outils par l’homme.

« Immédiatement, je savais que ce que nous avions trouvé était quelque chose de très spécial », raconte au New York Times Sonia Harmand, une chercheuse à l’université de Stony Brook aux Etats-Unis qui a fait la découverte.

« Ces outils mettent en lumière de façon inattendue la période mal connue qui a précédé l’apparition de l’Homo, et peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur le développement cognitif de nos ancêtres qui ne peut pas être compris seulement grâce à des fossiles », souligne la chercheuse américaine. « Notre découverte réfute la vieille croyance qui fait de l’Homo habilis le premier tailleur d’outils à base de pierre », ajoute t-elle.

Mais la communauté scientifique pense que les hommes préhistoriques ont commencé à tailler des pierres pour en faire des outils avant même cette date. « Pourquoi ne pas creuser encore plus loin dans nos origines? »,interroge un autre chercheur interviewé dans les colonnes du New York Times. Pour le moment, il faut déjà découvrir quelle espèce d’homme a pu tailler ces outils de pierre il y a 3.3 millions d’années au Kenya.

Source : New York Times et AFP

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook