• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • PLUSIEURS ARTISTES NOIRS BOYCOTTENT LE SUPERBOWL 2019

PLUSIEURS ARTISTES NOIRS BOYCOTTENT LE SUPERBOWL 2019

Plusieurs artistes noirs comme Jay-Z, Rihanna, Snoop Dogg, Kendrick Lamar, Nicki Minaj, J.Cole, Usher, Cardi B et Lauryn Hill ont décidé de boycotter le prochain Superbowl, nom donné à la finale du championnat de football américain prévu pour le 3 février prochain au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, dans l’État de Géorgie.

Il y a donc une solidarité entre les artistes noirs pour soutenir la cause de Colin Kaepernick.

Colin Kaepernick est, aujourd’hui, privé de club pour ne pas avoir chanté, lors d’un match en 2016, l’hymne nationale des États-Unis afin de protester contre l’oppression de la communauté noire américaine.

Cette affaire connaît un nouvel épisode car plusieurs artistes noirs ont décidé de boycotter cet événement qui rassemble plus de 100 millions de téléspectateurs.

À l’exception de Travis Scott qui selon TMZ, aurait accepté de prêter main forte à Maroon 5, lors de la mi-temps.

Pour ces artistes noirs qui ont décidé de boycotter cet événement, c’est visiblement un message fort qu’ils veulent envoyer à la National Football League (NFL) et à tous ceux qui ont choisi de boycotter la carrière de Colin Kaepernick.

Cette affaire assez médiatisée a eu pour effet direct le non-renouvellement du contrat du quaterback afro-américain dans son club. Aucun autre n’a accepté de l’engager depuis.

Des soutiens, Kaepernick, en a reçu assez, parmi les artistes, mais aussi parmi les enseignes. Nike, qui n’a pas tardé à prendre position pour le joueur, a lancé en septembre une campagne publicitaire qui célèbre le 30e anniversaire de la marque. Une photo en noir et blanc sur laquelle on peut lire « Croyez en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier ».

La hardiesse du joueur semble avoir inspiré la multinationale qui s’inscrit dans la ligne de l’audace et du courage. Si un genou maintenu à terre, durant l’hymne américain pour protester contre les violences policières à l’encontre de la communauté noire, peut faire perdre à un sportif sa place dans l’effectif de son club, alors toutes les célébrités qui ont décidé de le soutenir semblent être disposées à assumer ce choix de défendre sa cause.

Colin Kaepernick a refusé de chanter pour protester contre le racisme aux États-Unis, les artistes noirs (sauf Travis Scott) ne chanteront pas aussi au Superbowl pour défendre Kaepernick.

N’en déplaise à qui veut.

Stéphane Baï

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook